Dernière minute

Concours de la Devise républicaine : elles aussi, ont fait un rêve

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.05.2022

Comme chaque année, le concours de la Devise républicaine propose aux collégiens de créer une œuvre, reprenant les valeurs de la République. Cette année, la thématique du concours portait sur l'égalité Femme/Homme.

Des productions engagées

Au total, 9 productions de 8 collèges différents ont été reçu par le Département. Les créations pouvaient prendre la forme que les élèves souhaitaient, laissant libre court à leur imagination. Le 8 avril, deux œuvres se sont démarquées : le texte engagé "Moi aussi, j'ai fait un rêve" par le collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge, arrivé à la première place, et la vidéo "Joséphine, Simone... et le frigo à remplir" par le collège Alexander Fleming d'Orsay qui a atteint la seconde place.

Première participation, première victoire

Le 16 mai dernier, 4 jeunes collégiennes ont reçu le premier prix, en présence de Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative. Chloé, Emma, Elsa et Emilie, âgées entre 14 et 15 ans, ont été récompensées de leurs efforts et permettent à leur établissement de recevoir une subvention de 5000 euros.

Membres du club Egalit'Elles, qui favorise l'échange sur l'égalité homme-femme au sein du collège morsaintois, c'est en un temps record qu'elles ont produit leur texte à la fois poétique, émouvant et si ancré dans l'histoire de milliers de femmes. Passionnées de lecture et très intéressées par le sujet, c'est tout naturellement qu'elles ont pensé à présenter une nouvelle sur l'investiture d'une femme au poste de maire. "Que l'on soit une fille ou un garçon, il faut tout faire pour réussir ses rêves ! ", lancent les lauréates.

Un première participation couronnée de succès pour ce collège et dont la présentation a impressionné le jury. Félicitations aux gagnantes.