Croissance verte

Cinq projets retenus pour la transition énergie climat

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.11.2020

En 2020, le Département a reconduit le fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat". Objectif : faciliter l’émergence de projets novateurs en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cinq projets ont été retenus et bénéficieront d’un financement d’un million d’euros.

Préparer l’avenir durablement

Lancé à l’été 2020, le nouvel appel à projets du Département dédié au fonds d’innovation pour la transition énergie climat (FITEC) a enfin ses lauréats. Ce dernier concernait les opérations d’investissement supérieur à 150 000 euros avec un taux de financement porté à 50 % maximum. Ces dernières devaient présenter des bénéfices pour le territoire en matière de : - systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération, - projets en faveur de l’économie circulaire, - projets de mobilité décarbonée et solidaire, - constructions ou rénovations de bâtiments à haute performance énergétique, - recyclage d’espaces bâtis ou non bâtis intégrant des solutions fondées sur la nature.

Après une instruction par les services départementaux, un jury s’est réuni le 18 septembre dernier et a sélectionné les cinq projets qui remplissaient ces critères.

Les lauréats du fond d’innovation pour la transition énergie climat

Mise en place d'une chaudière bois dans le groupe scolaire « Petit Nice », projet porté par la commune d’Angerville : 100 000 euros d’aide pour un montant total de 250 000 euros.

Alimentation du réseau de chaleur du stade nautique municipal par géothermie, projet porté par la commune d’Orsay : 150 000 euros d’aide pour un montant total de 649 500 euros.

Création d’une unité de traitement et de réinjection du biométhane dans le réseau public sur le site épuratoire Évry-Corbeil, projet porté par le SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Réseaux et du Cycle de l'Eau) : 400 000 euros d’aide pour un montant total de 4,5 millions d’euros. Il s’agit d’une station d'épuration en Essonne, première en son genre sur le territoire. Elle sera complétée par une autre innovation technique : un dispositif de récupération de chaleur des effluents, des boues ou de l'air compressé.

La Maison du territoire, futur lieu de ressources et d’échanges en matière de transition agricole, projet porté par l’association Terre et Cité : 175 000 euros d’aide pour un montant total de 400 000 euros.

Implantation d’une ferme maraîchère diversifiée et biologique pour alimenter le marché local sur la plaine de Gisy, projet porté par la commune de Bièvres : 175 000 euros d’aide pour un montant total de 446 767 €.