Alerte

Chenilles processionnaires du pin : attention elles arrivent !

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.02.2023

En ce mois de mars, vous avez peut-être déjà observé des chenilles ramper au sol, à la queue leu leu ? C’est ce que l'on appelle une procession. Il peut s’agir d’une procession de chenilles urticantes : les chenilles processionnaires du pin.

Les chenilles processionnaires du pin sont brunes, orangées et noires. Elles sont recouvertes de long poils, également appelés soies. Elles forment des processions entre février et avril en descendant des pins afin de s’enterrer pour former une chrysalide. Plus tard, elles se métamorphoseront en papillon. Le papillon est nocturne et ne vit que 24 à 48 heures, le temps de s’accoupler. Les œufs sont pondus sur les aiguilles des pins. A l’automne, ils formeront des nids en fil de soie blanc au bout des branches de pin.

La vigilance est de rigueur

Les chenilles processionnaires sont urticantes et entrainent des réactions allergiques. La plupart des personnes pense que les poils urticants sont les soies visibles sur le corps de la chenille. C’est une idée reçue : les poils urticants sont microscopiques et libérés dans l’air par la chenille quand elle se sent menacée. Il ne faut donc pas s’approcher de chenilles processionnaires ou de leurs nids. La capacité urticante des poils peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans l’air. Il ne faut en aucun cas tenter d’éliminer un nid de chenilles processionnaires par soi-même !

Quand la peau est touchée, cela déclenche généralement des plaques rouges qui grattent fortement. Quand les yeux sont touchés, cela peut déclencher une conjonctivite, une inflammation de la cornée ou de l’iris. Les animaux de compagnie et les jeunes enfants, susceptibles de porter à la bouche les chenilles, peuvent souffrir d'une nécrose de la langue. Il faut consulter un médecin en urgence quand les muqueuses comme les yeux et la bouche sont touchés.

Les méthodes de gestion

Plusieurs méthodes de gestion peuvent être utilisées par les professionnels. L’une d’entre-elle consiste à poser un sac collecteur autour du tronc de l’arbre afin d’empêcher la descente des chenilles au sol. Cette technique est fréquemment utilisée pour les arbres en milieu urbain pour protéger la population.

Une méthode de lutte applicable par tous consiste à favoriser les prédateurs naturels. En effet, les mésanges apprécient beaucoup les chenilles processionnaires qu’elles peuvent directement aller manger dans le nid. Les chauve-souris sont également friandes de ces larves de papillon. Ainsi, installer des nichoirs à mésanges et des gites à chauves-souris, permet de diminuer le nombre de chenilles processionnaires et donc leurs impacts sur notre santé.