Logement

Apprenez les clés de l’éco-logis

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.03.2024

Du 16 au 23 mars, le Département de l’Essonne organise la 2ème Semaine de l’éco-logis. L’objectif principal de cet événement ? Aider les habitants à réduire leurs factures d’énergie dans leur logement. Découvrez ici le programme !

La semaine du 16 au 23 mars sera placée sous le signe des économies d’énergie dans le logement en Essonne. Ouverte à tous les Essonniens, elle s’adresse autant aux particuliers, avec des ateliers pour apprendre à réduire vos factures d’énergie, à réaliser la fresque de la précarité énergétique ou des Cafés Rénover Malin pour échanger avec des professionnels de confiance sur le projet de rénovation de son logement, qu’aux professionnels, avec des réunions d’information sur l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou des visites de sociétés fabriquant des matériaux biosourcés ou de chantiers exemplaires.

Le coup d’envoi sera donné le 16 mars à l'occasion du 6ème Salon de l'environnement à Ollainville. De 10h à 18h, vous pourrez poser vos questions en direct auprès des professionnels qui tiendront le stand "Prime éco-logis". Vous pourrez aussi participer au Café Rénover Malin qui s’y déroulera à 15h. C'est un événement tout public et gratuit !

Apprendre les éco-gestes

Tout au long de la semaine, le grand public pourra apprendre les éco-gestes qui permettent de faire des économies d’énergie et d’eau au quotidien, lors d’ateliers : le lundi 18 mars de 10h à 11h30 à la Maison de l’Essonne à Montgeron et le jeudi 21 mars de 10h à 11h30 à la Maison départementale de l’habitat à Evry-Courcouronnes. Vous pourrez aussi participer à la réalisation de la Fresque de la précarité énergétique lundi 18 mars de 14h à 15h30 à la Maison de l’Essonne à Corbeil-Essonnes.

Des cafés « Rénover Malin », gratuits, destinés aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement, sont par ailleurs prévus le samedi 16 mars à 15hau Salon de l’environnement à Ollainville, le mardi19 mars de 18h à 20h à la Maison du Parc de Milly-la-Forêt, et le samedi 23 mars de 10h à 12h à la salle associativede Dourdan.

Des visites de chantiers et d'entreprises à destination des professionnels de la construction

  • Mercredi 20 mars de 9h30 à 12h : visite du chantier (bois/terre crue) du Pôle enfance et sportif d’Evry-Courcouronnes. Un exemple d’architecture remarquable en bois et terre crue, au cœur du quartier du Bois Sauvage à Evry-Courcouronnes (arch. HEMAA Architectes). Visite réservée aux professionnels (architectes, entreprises, bureaux d’études, AMO…) – Inscriptions obligatoires au 01 81 85 00 89 (maximum : 20 places).
  • Jeudi 21 mars de 14h à 16h : visite de l’entreprise de construction Bati Sens à Corbeil-Essonnes. L’entreprise Bati Sens préfabrique des murs à ossature bois avec isolation en bottes de pailles, une méthode constructive qui consomme moins de carbone qu’elle n’en stocke.  Sa méthode a été mise en œuvre pour la construction d’une halle des sports, d’un centre d’incendie et de secours ou encore d’un bâtiment passif de 7 étages…Visite réservée aux professionnels de la construction (architectes, entreprises, bureaux d’études, AMO…) – Inscriptions obligatoires au 06 26 65 24 76 (maximum : 30 places).
  • Vendredi 22 mars de 10h à 12h : visite du chantier de rénovation de la copropriété « La Plaine haute » à Crosne. La copropriété « La Plaine haute » a bénéficié de la Prime éco-logis 91 « Copropriété » du Département de l’Essonne pour financer sa rénovation. Après travaux, le gain énergétique est estimé à 45%, faisant passer la résidence d’une classe énergétique E à C… Visite réservée aux professionnels de la construction (architectes, entreprises, bureaux d’études, AMO…) – Inscriptions obligatoires au 01 81 85 00 89 (maximum : 30 places).
  • Vendredi 22 mars de 14h à 17h : visites de la chanvrière Gâtichanvre à Prunay-sur-Essonne et de la mairie de Champmotteux. La société nouvelle Gâtichanvre réalise la première transformation du chanvre : le défibrage de la paille. La fibre ainsi obtenue permet la réalisation de papiers, d’isolants, de matériaux en bio composites. L’autre constituant de la paille : la chènevotte alimente les marchés du paillis, de la litière et également le bâtiment pour des enduits, bétons et blocs de chanvre. Le circuit se poursuivra à 15h45 par la visite de la nouvelle mairie de Champmotteux en béton de chanvre. Circuit réservé aux professionnels de la construction (architectes, entreprises, bureaux d’études, AMO…) – Inscriptions obligatoires, cliquez ici !

Des réunions d'information sur l’adaptation du logement à la perte d’autonomie se tiendront le 19 mars de 8h à 9h30, à la Fédération française du bâtiment de l’Essonne de Sainte-Geneviève-des-Bois (réservé aux professionnels du bâtiment; inscriptions obligatoires au 01 60 91 37 50), et le 21 mars de 8h à 9h30 à la CAPEB Essonne d'Arpajon (réservé aux professionnels du bâtiment; inscriptions obligatoires au 01 53 60 50 00).

Pour plus d’informations, appelez la Maison départementale de l’habitat au 01 60 87 18 70.