Des sites départementaux uniques et insoupçonnés
En chemin, un mode navigation guide les promeneurs le long de la boucle de randonnée, avec des alertes sur les différents sites culturels et patrimoniaux rencontrés : châteaux, églises, lavoirs, sites archéologiques… Et pour chaque site, une fiche de présentation donne des informations sur la faune, la flore et les paysages.
"Facile d’utilisation, rapide, Explor’Essonne s’adresse à tous les publics : randonneurs chevronnés, promeneurs occasionnels et familles, Essonniens ou touristes. Tout le monde peut y trouver son compte", affirment Grégoire Martin (conservateur RNG) et Camille Le Noan (chef de secteur conservatoire des espaces naturels sensibles). Une fonctionnalité de filtrage permet ainsi de sélectionner différentes durées et difficultés de circuits, des plus courts et faciles accessibles aux enfants, aux plus longs réservés aux marcheurs plus aguerris.
Une application évolutive
L’application se veut intuitive pour tous et ergonomique. Elle sera régulièrement mise à jour pour intégrer notamment de nouveaux circuits et lieux d'exception. Et, à partir de l’automne, elle sera enrichie avec des parcours de sport de nature et des jeux d’aventure. Une autre façon de découvrir le patrimoine naturel du Département.
En complément de vos chaussures de marche, ce guide numérique est l’outil indispensable qui vous permettra de sillonner un peu plus, et en toute simplicité, la richesse du territoire essonnien. Il y a tant de choses à voir à deux pas de chez soi... Téléchargez-la sur App Store ou Play Store !
« Le Département fait d’importants efforts en matière de gestion, d’aménagement et de protection d’espaces naturels et d’itinéraires de randonnée, avec pour objectif de les ouvrir au public tout en protégeant la biodiversité qu’ils abritent. Explor’Essonne vise à faire découvrir aux Essonniens ces pépites naturelles ainsi que des sites culturels et patrimoniaux souvent méconnus. C’est aussi un moyen de les sensibiliser à la préservation du patrimoine vert sur notre territoire afin de lutter contre l’artificialisation des sols. »
François Durovray, Président du Département de l’Essonne