Portrait

Adrien Renaudin, roi de l’asphalte

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.06.2018

Adrien Renaudin a commencé le karting à l’âge de sept ans, sur la piste de kart indoor de Wissous. Douze ans plus tard, il caracole en tête des classements et a notamment remporté la première course du championnat d’Europe 2018 en mai dernier. Portrait.

Aucun doute possible, Adrien Renaudin a le kart dans le sang. À 19 ans, le jeune as du volant vient de remporter la première course du championnat d’Europe de la catégorie KZ2 à Salbris dans le Loir-et-Cher. Pourtant, c’est dans l’Essonne, sur la piste de kart indoor de Wissous que tout a commencé pour lui.

La compétition à 8 ans

Alors qu’il n’a que 7 ans, son père qui pratique la discipline, le fait monter sur ses genoux et lui fait faire ses premiers tours de pistes. Les dés sont jetés. Le petit garçon attrape le virus de la course et entre dans une école de pilotage. "Adrien a rapidement montré un talent pour ce sport et s’est lancé dans la compétition dès 8 ans. Il était tellement petit lors de sa première course qu’il a fallu lester son kart de 22 kg de plomb pour qu’il puisse concourir. Il a quand même fini en première ligne", se souvient fièrement Patrice son père.


Dès lors la machine à gagner est lancée. Adrien devient vice-champion de France dans la catégorie mini, puis décroche le même titre dans la catégorie cadet. À 16 ans, il court au niveau national aux côtés de pilotes bien plus âgés et expérimentés que lui et rajoute deux titre de champion de France à son palmarès.

Aujourd’hui, Adrien est un jeune adulte qui roule beaucoup à l’international. Il partage son temps entre l’entrainement physique, les essais sur pistes avant les courses et les études. BAC STI en poche, le jeune pilote prépare en effet un BTS enveloppe du bâtiment. "C’est très important d’avoir plusieurs cordes à son arc, on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir", souligne Adrien même s’il compte bien poursuivre sur sa lancée et pourquoi-pas devenir testeur de karts en tant que pilote d’usine.

Tout se joue au 1000e de seconde

En attendant, le champion se prépare pour ses prochaines courses et reste fidèle à l’écurie CPB comme à la marque de kartings Sodi Kart avec qui il collabore depuis plusieurs années. "En plus du physique et du mental, il faut également s’occuper du véhicule. Les karts de la catégorie dans laquelle court Adrien (KZ2) montent à 180 km/h en vitesse de pointe. Il faut donc peaufiner les moindres détails pour gagner quelques 1000èmes de seconde sur les chronos", souligne Patrice Renaudin.

Prochaines étapes, la suite des championnats d’Europe en Italie au mois de juillet et les championnats du monde en Belgique en septembre prochain. "Je n’ai qu’un objectif, donner le meilleur", conclut Adrien.