La vigilance sanitaire

Le Conseil départemental de l'Essonne est chargé d'élaborer une veille des risques sanitaires liés aux maladies transmissibles par les animaux. Dans le cadre de cette vigilance, vous trouverez dans cette rubrique une présentation succincte des principales maladies, ainsi que les étapes de prévention. 

Deux types de maladies peuvent être distingués : les maladies transmissibles par les animaux à l'homme que l’on nomme zoonoses (telles que l'échinococcose ou la maladie de Lyme), et les maladies transmissibles entre animaux que l’on nomme épizooties (telles que la fièvre aphteuse ou encore la chytridiomycose).

Le premier effort de lutte contre ces maladies est la prévention. C'est le rôle du Conseil départemental de l'Essonne. Il participe également aux travaux de recherche sur la prévention de ces maladies en lien avec le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS) et l'Entente de lutte interdépartementale contre les zoonoses (ELIZ).

En Essonne, les principales maladies transmissibles à l’Homme par les animaux, ou zoonoses, sont rares, mais peuvent présenter une sévérité importante.

L'échinococcose

Il s'agit d'une maladie généralement contractée en mangeant des baies trouvées au niveau du sol, ayant été en contact d'excréments de renard. Ce risque traduit l’importance de bien laver les fruits sauvages avant leur consommation. La maladie provoque une sévère hépatite tumorale nécessitant un traitement à vie.

Pour en savoir plus : Comment le ver responsable de l'échinococcose alvéolaire a traversé l’Europe | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
 

La rage

C'est une maladie très grave contractée par morsure (chiens, mais aussi bovins, chauves-souris…). Portant atteinte au système nerveux, la rage est mortelle, mais elle peut être évitée par la vaccination. La France est officiellement indemne de rage sauvage des carnassiers, dont le renard, depuis 2001. Les rares cas observés en France sont liés à l’exportation d’animaux de l’étranger, en particulier les chiens. Un chien provenant de l’étranger est mort de la rage sur le territoire essonnien en 2022. Celui-ci a été isolé dès les premiers symptômes et n’a contaminé aucun humain ni animaux.

Les chauves-souris peuvent être porteuse d’une forme de rage.

Pour en savoir plus : La rage | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
 

La leptospirose

Il s'agit d'une maladie transmise par les rongeurs en zone humide. Présentant des symptômes grippaux, elle porte atteinte aux reins et au foie. De nombreux cas sont diagnostiqués chaque année en Ile-de-France. Il est recommandé aux personnes travaillant dans ces milieux de se faire vacciner.

 Pour en savoir plus : Leptospirose : informations et traitements - Institut Pasteur
 

La maladie de Lyme

Elle est transmise par des acariens, les tiques. Elle peut provoquer des polyarthrites, erythèmes chroniques et neuropathies. Il n’existe pas de statistiques permettant d’évaluer le nombre de personnes atteintes en Essonne. Généralement, mais pas toujours, une zone circulaire blanche autour de la piqûre permet de rendre compte rapidement de la présence de la maladie chez l’homme. Le traitement se fait par la prise d’antibiotiques adaptés. Autrefois sous-diagnostiquée, elle est désormais bien reconnue par le corps médical.

D’autres maladies peuvent également être transmises par la tique. Le programme Citique a été mis en place pour vous permettre d’aider la recherche sur les maladies transmises par les tiques.

Pour en savoir plus : https://www.citique.fr/
 

La grippe aviaire, ou influenza

Celle-ci est transmise par les oiseaux. Elle provoque des symptômes grippaux, des conjonctivites, ou encore des pneumonies chez l’humain. Actuellement, la grippe aviaire ne peut pas être transmise entre humains et les cas de contamination de l’animal à l’humain sont extrêmement rares.

Les épidémies de grippe aviaire reviennent généralement tous les ans au moment de la période de migration hivernale des espèces. Les éleveurs et propriétaires d’oiseaux captifs doivent respecter certaines consignes de sécurité du gouvernement pour protéger leurs oiseaux.

L’année 2022 et le début 2023 ont été particulièrement éprouvante pour la faune sauvage en Essonne (des milliers de mouettes retrouvés mortes sur le lac de l’Essonne à Viry-Châtillon), en France et dans le monde. Cette maladie a même touché certains mammifères (loutres, renards entre autres).

Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire