Concours fleurissement 2021

    Concours fleurissement 2021

    En 2020, la situation sanitaire défavorable n’a pas permis le bon déroulement du concours départemental de fleurissement de l’Essonne. Cette année, malgré un contexte toujours difficile, le Conseil départemental a tout de même souhaité vous proposer un concours de fleurissement mais dans un format plus réduit qu’habituellement.

    Aussi, ne sont maintenus que la pré-sélection pour la 1ère fleur du label « Villes et Villages fleuris » et le « Trophée Fleur Verte ». Pour ce dernier, l’attribution du trophée se fera uniquement sur la base du questionnaire complété par la Commune et retourné au Département. Le Prix des Jardins naturels sensibles étant quant à lui annulé en 2021.

    Pré-sélection pour la 1ère fleur du label "Villes et Villages Fleuris"

    Cette pré-sélection est ouverte uniquement aux communes essonniennes non labellisées. Les communes déjà dotées d’une ou plusieurs fleurs dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris » participent au concours régional, organisé par le Comité Régional du Tourisme. L’objectif pour le Département est ici de sélectionner les communes essonniennes susceptibles de recevoir leur première fleur en 2022.

    En 2021, sur la base du bulletin d’inscription complété et renvoyé au Département, des visites des communes candidates seront effectuées par le jury du lundi 21 juin au jeudi 24 juin.

    Un courriel, actant votre candidature et précisant la date et l’heure du passage du jury départemental dans votre commune, vous parviendra début juin.

    "Trophée Fleur Verte"

    Ce trophée est ouvert à toutes les communes essonniennes. Il est décerné pour une durée de 3 ans renouvelable. L’obtention de cette récompense se fait habituellement en deux temps : les communes souhaitant participer remplissent le questionnaire d’appréciation « Trophée Fleur Verte », téléchargeable ci-dessous et celles répondant le mieux aux critères sont ensuite visitées par un jury.

    Exceptionnellement, cette année, les visites dans les communes ne seront pas organisées et l’attribution du « Trophée Fleur Verte » se fera directement au regard des réponses apportées dans le questionnaire d’appréciation.

    Modalités d'inscription

    Les inscriptions se font uniquement en ligne jusqu’au 25 mai 2021 inclus. Le règlement complet du concours est téléchargeable ci-dessous.

    Les candidats au « Trophée Fleur Verte » doivent remplir un questionnaire d’appréciation également téléchargeable ci-dessous. La qualité des réponses apportées aux différents critères permettra de désigner les lauréats.

    Les questionnaires sont à retourner de préférence par courriel.

    Les candidats seront avertis des résultats au cours de l’été 2021.

    Il n’y aura pas cette année de cérémonie de remise des prix.

    Pour tout renseignement complémentaire sur l’inscription en ligne ou l’organisation générale du concours, merci de contacter la Direction de l’Environnement par courriel à concoursfleurissement(at)cd-essonne.fr

    Documents à télécharger

    Règlement du Concours de fleurissement 2021 (doc - 814 Ki)

    Pré-sélection pour la 1ère fleur du label "Villes et Villages fleuris"
    Questionnaire de pré-sélection pour la 1ère fleur du label « Villes et Villages fleuris » (doc - 170 Ki)
    Document à compléter obligatoirement par les communes et à faire parvenir à la Direction de l'Environnement.

    "Trophée Fleur Verte"
    • Questionnaire d'appréciation "Trophée Fleur Verte" (docx - 77 Ki)
    Document à compléter obligatoirement par les communes et à faire parvenir à la Direction de l'Environnement.
     

    Contact

    Direction de l'environnement
    Tél. 01 60 91 96 96
    Courriel. concoursfleurissement(at)cd-essonne.fr