Cadre de vie - Environnement

Une journée spéciale « no-déchet » à Montauger

Dans le cadre de l’opération Essonne verte Essonne propre, le Département de l’Essonne organise une journée sur la thématique « Vers le zéro déchet ». Au programme : une conférence et des ateliers de sensibilisation, ouverts aux petits comme aux plus grands.

L’évènement aura lieu le mercredi 15 mai à partir de 13h30

au Domaine départemental de Montauger

RD 153, Côte de Montauger

91090 Lisses

« Reconnu depuis de nombreuses années comme un animateur efficace de la politique territoriale de prévention des déchets, le Département continue de se mobiliser : nous avons ainsi adopté en mars dernier une nouvelle feuille de route ambitieuse en faveur d'un territoire zéro déchet et de l'économie circulaire en Essonne. Avec un objectif : faire de l’Essonne un territoire au cœur de l’innovation durable » rappelle Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée à la transition écologique et la croissance verte.

PROGRAMME :

Une conférence publique se tiendra de 13h30 à 15h. Le Syndicat ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse et l'association OSE viendront nous présenter le programme "Défi familles" : 21 familles participent à un challenge collectif pour réduire leurs déchets. La présentation sera suivie d'un temps d'échanges.

Des ateliers se tiendront lors de la seconde partie de l'après-midi :

• 15h30 - 17h : réalisez un tawashi (éponge zéro déchet) et un "bee wrap" (tissu hermétique à la cire d'abeille)
  • 15h30 - 17h00 : atelier (pour enfants) de fabrication de pâte à modeler
  • 15h30 - 16h45 : fabriquez une étagère à chaussures à partir de matériaux de réemploi

15h30 - 16h45 : fabriquez une mini-serre à partir de boîtes de CD recyclés

Contact pour les inscriptions : Laura Pisani (lpisani@cd-essonne.fr)