Cadre de vie - Environnement

"Une bonne nouvelle pour les Essonniens qui, chaque jour, galèrent dans les transports publics franciliens"

Suite au Conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), réuni aujourd’hui pour voter la mise en oeuvre d’un programme de développement de l’offre de transports en grande couronne, le Conseil départemental de l’Essonne se félicite du renforcement d’une dizaine de réseaux de bus sur son territoire.

"Ces décisions se traduiront concrètement et rapidement aux quatre coins de notre département", explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, Vice-président au conseil d’administration du STIF et de la commission mobilités de l’Assemblée des départements de France (ADF).

La programmation votée ce matin permettra d’améliorer la qualité, la régularité et la desserte sur de nombreuses lignes de bus existantes. Les nouveaux véhicules seront tous équipés de motorisations hybrides plus économes et moins polluantes.

Elle prévoit par exemple :

  • le prolongement du TCSP Massy-Saclay jusqu’au Christ de Saclay, à compter du 15 décembre 2015,
  • une fréquence plus régulière sur la ligne 291-191-008 (Vélizy / Les Ulis) et la création d’un itinéraire supplémentaire direct entre Vélizy et Polytechnique,
  • le doublage des lignes 04 et 012 sur le Dourdannais,
  • la réactivation d’une ancienne ligne entre Lardy et Arpajon (ligne 10-12),
  • le renforcement de l’offre de la ligne 227.01 de l’Orgebus Genovebus (Brétigny-sur-Orge / Plessis-Pâté) le week-end et pendant l’été, 
  • la restructuration des ligne E et P qui desservent la commune de Montgeron depuis la gare RER,
  • la régularisation d’un dispositif de Pass’local sur le Val d’Yerres...


Au total, près d’1,2 million d’euros seront engagés pour permettre ce renforcement de l’offre.

"Ces projets sont une bonne nouvelle pour de nombreux Essonniens, qui chaque jour galèrent dans les transports publics franciliens", indique François Durovray, engagé depuis longtemps en faveur de transports de qualité en Ile-de-France et d’une meilleure desserte en bus et RER de la grande couronne. "Il est important que l’Essonne fasse entendre sa voix au sein du STIF afin d’obtenir des améliorations pour leurs déplacements. En grande couronne, l'augmentation de l'offre bus reste le moyen le plus rapide, le plus efficace et le moins coûteux pour réduire le temps de parcours."