Le Département

Standard & Poor's salue les décisions courageuses de la nouvelle majorité départementale

Suite au vote du budget 2016 qui a eu lieu à l’Assemblée départementale le 25 janvier dernier, Standard & Poor's confirme les notes A-1 à court terme et A+ à long terme du département de l’Essonne. Ces notes sont considérées comme bonnes pour un département.

Surtout, l’agence de notation Standard & Poor’s lève la surveillance avec implication négative qu’elle avait instaurée en novembre dernier. Cette surveillance avait été décidée car la situation financière de l’Essonne était catastrophique. Un audit externe demandé par la nouvelle majorité départementale avait mis en lumière une dette de 108 millions de factures impayées par la précédente majorité de gauche.

La confirmation de la note à long terme et la levée de la surveillance avec implication négative reflètent la confiance de l’agence de notation dans la réponse budgétaire rigoureuse apportée par la nouvelle majorité.

La perspective s'améliore

Standard & Poor’s estime que le Département de l'Essonne a pris des mesures qui devraient assurer un budget sincère et équilibré. Ces mesures permettront au département d’assurer le paiement des charges associées à ses compétences obligatoires dans le champ de l'aide sociale. L'Essonne a adopté une programmation budgétaire pluriannuelle qui lui permet de rembourser progressivement les arriérés et de respecter ses principaux objectifs budgétaires (notamment une capacité de désendettement contenue au-dessous des 10 ans).

Standard & Poor’s salue les nouvelles orientations et la réorganisation des services et estime "que ces évolutions soutiendront la stratégie budgétaire claire et la planification financière réaliste du Département".

"Les notes de l'Essonne reflètent une gouvernance et une gestion financières que nous qualifions de "fortes" ainsi qu'une économie "très forte" en comparaison internationale. Nous considérons que l'Exécutif et l'administration essonniens ont su répondre de façon rapide et efficace à l'accumulation entre 2005 et 2014 d'une "dette fournisseurs" importante dans le champ de l'aide sociale" explique Standard & Poor’s dans son communiqué de presse, en faisant allusion aux 108 millions d’euros de factures impayées par la précédente majorité.

Par ailleurs, Standard & Poor’s alerte sur la réduction des concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales à hauteur de 11 milliards d’euros entre 2015 et 2017 et dénonce une pression accrue sur les départements.

Mais le Département doit rester vigilant

"Nous pourrions réviser à la baisse la note à long terme de l'Essonne dans les deux prochaines années si [...] le Département ne faisait pas montre d'une discipline budgétaire" prévient Standard & Poor’s.

François Durovray, le Président du Conseil départemental de l’Essonne précise "Je ne fais pas de politique pour les notes de Standard & Poor’s mais pour donner un avenir aux habitants de l’Essonne et à leurs enfants. Cependant, cette décision me réjouit car elle vient récompenser les efforts de l’Institution, de ses agents, et des Essonniens. Mais avec un milliard d’euros de dettes et 108 millions d’euros de factures impayées par la précédente majorité, nous devons rester vigilant et poursuivre dans cette voie avec la même transparence et la même détermination."

Dans ce but, le Conseil départemental de l’Essonne va engager, dès cette année, une démarche de certification de ses comptes.