Cadre de vie - Environnement

Réouverture des espaces naturels sensibles départementaux

Suite aux mesures de déconfinement prises par l’Etat, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Essonne sont à nouveau accessibles au public. Cela comprend notamment les 9 massifs forestiers départementaux et les différents sites de la basse vallée de l’Essonne. Vous retrouverez la liste complète sur Essonne.fr. Sur ces espaces, le public est invité à respecter les consignes suivantes : respect des distanciations physiques et des gestes barrières et les groupes de plus de 10 personnes sont interdis.

Le Domaine départemental de Montauger reste fermé pour le moment comme les autres "parcs et jardins" de l’Essonne.Toutes les manifestations ainsi que toutes les animations-nature (avec le grand public et les scolaires) sont annulées jusqu’à début juillet au moins.

Les sites suivants sont également fermés pour cause de travaux de sécurisation : Cave au Renard et Isle rouge à Echarcon, Grand Montauger à Lisses.

Pour les ENS locaux (appartenant aux communes et intercommunalités), les usagers sont invités à contacter la collectivité gestionnaire. Des informations complémentaires seront apportées au fur-et-à-mesure de l’évolution de la situation et des disposition gouvernementales et locales.

Plus d'informations :
La liste des Espaces Naturels Sensibles
Les recommandations pour accéder aux espaces naturels sensibles (pdf - 191 Ki)