Education - jeunesse - Citoyenneté

Prix Ilan Halimi : le collège Henri Vallon de Vigneux remporte la victoire !

Le Prix Ilan Halimi permet chaque année de rendre hommage au jeune Ilan Halimi, assassiné à Sainte-Geneviève-des-Bois il y a 17 ans, au seul motif de son identité juive. Il rappelle la lutte que le Département de l’Essonne mène contre l’antisémitisme, et pour l’amitié entre les religions. Des actions de sensibilisation sont proposées au sein des collèges pour sensibiliser les plus jeunes et permettre des échanges.

C'est le 16 mars dernier, à l'occasion d'un concours d'éloquence sur le thème des discriminations, que 60 collégiens avaient rendez-vous à l'Assemblée départementale. Les gagnants de cette édition 2023 sont les élèves du collège Henri Vallon, de la commune de Vigneux !

Pour rappel, le Département accompagne ses jeunes à travers plusieurs ateliers, des débats et des représentations théâtrales. Ces évènements s’articulent autour de 4 axes : prévenir et lutter contre l’antisémitisme, encourager la connaissance et le partage autour des différentes religions, développer le respect de l’autre et la fraternité dans un espace laïc bienveillant, et sensibiliser à la tolérance et au respect des croyances.