Culture - Sports - Tourisme

L’orchestre Le Palais royal reprend ses ateliers et concerts pour initier les jeunes Essonniens à la musique classique

En partenariat avec le Département de l’Essonne, l’ensemble musical Le Palais royal, composé d’un orchestre et d’un chœur, propose des ateliers et un concert aux jeunes du centre de loisirs d’Angerville le 15 juillet. Objectif : les sensibiliser au chant lyrique et à la musique classique.

Installé en résidence en Essonne, l’ensemble musical Le Palais royal avait proposé une première série d’ateliers de découverte de la musique classique et les concerts Inspirations italiennes aux jeunes de Saclas en novembre 2019. Le 15 juillet prochain, il réitère cette initiative à Angerville.

Cette résidence associe différentes animations et concerts, dont plusieurs concerts pédagogiques pour des jeunes n’ayant pas facilement accès à la musique. Elle se déploie plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux et dans les territoires ruraux du  
Sud-Est et du Sud-Ouest du territoire.

Au programme du 15 juillet à Angerville :

- 11h-12h : ateliers au centre de loisirs (2 groupes de 15 enfants avec deux chanteurs par atelier) ;

- 15h : concert coup de foudre entrée libre dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Eutrope (chœurs extraits d’œuvres de Berlioz, Gluck, Rossini et Haendel).

Le Palais royal et le Département ont souhaité donner envie aux jeunes d’assister à des concerts classiques en leur facilitant l’accès à des événements de qualité dans des lieux patrimoniaux du territoire. De cette aspiration commune est née la résidence du Palais royal qui a débuté en 2019. Par ailleurs, l’ensemble musical participe cet été au dispositif « Ado campus » lancé par le Département dans les collèges en partenariat avec l’Éducation nationale pour offrir aux élèves du soutien scolaire et des activités sportives et culturelles pendant les vacances.

Plus d’informations sur : https://le-palaisroyal.com/residence-en-essonne/