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Lignes 17 et 18 : tenir les délais pour assurer la cohérence du réseau de transports francilien

François Durovray, Président du Département de l’Essonne et Arnaud Bazin, Président du Département du Val d’Oise souhaitent réaffirmer la nécessité absolue de réalisation dans les délais des lignes de métro 17 et 18, en lien avec les calendriers des Jeux Olympiques en 2024 et de l’Exposition universelle de 2025.

« Le Grand Paris Express est un enjeu primordial pour l’avenir de nos territoires. Nous souhaitons que le financement des travaux et le calendrier des lignes 17 et 18 soient confirmés par l’Etat, avec notamment la mise en service de la section Saint Denis Pleyel – Roissy Charles de Gaulle de la ligne 17 au plus tard à la mi-2024 » explique Arnaud Bazin.

Pour rappel, la ligne 17 correspond au tronçon de 20 kilomètres entre le Bourget RER et le Mesnil-Amelot. Elle conditionne notamment la desserte de la ZAC du Triangle de Gonesse, qui accueillera entre autres, le projet EuropaCity. De son côté, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines puis Versailles en 2030.

« Avec les Jeux olympiques en 2024 et l’Exposition Universelle en 2025, l’Ile-de-France va accueillir ces prochaines années des évènements populaires d’envergure mondiale. Dans cette optique, nous devons tout mettre en œuvre pour assurer la cohérence de nos réseaux de transports et ainsi faciliter les déplacements de milliers de voyageurs. La mise en service des lignes de métro 17 et 18 en 2024 est essentielle pour répondre à ces objectifs » ajoute François Durovray.