L'Essonne n'oublie pas ses Anciens combattants

92 ans après la fin de la Première guerre mondiale et huit ans après le décès du dernier Poilu essonnien, Eugène Gautier, le département s'apprête à  commémorer l'Armistice du 11 novembre. Se souvenir des batailles d'hier, pour mieux comprendre le monde actuel : tel est l'enjeu du devoir de mémoire. Une démarche portée par les 26 associations d'Anciens combattants et victimes de guerre de l'Essonne, activement soutenues par le Conseil départemental. “Convaincu de l'importance de la transmission historique, j'ai voulu renforcer le soutien aux Anciens combattants, souligne le conseiller départemental délégué Carlos Da Silva. En plus des subventions dont elles bénéficient déjà  (91000 euros cette année), ces associations départementales pourront désormais se voir accorder une aide financière pour l'acquisition d'un baudrier et d'une paire de gants blancs”. Autant de symboles qui contribuent à  garder la mémoire vive!