Economie Aménagement Mobilités

Le Département soutient la création de tiers-lieux dans les territoires ruraux

Dans le cadre de sa politique de la ruralité, le Département de l’Essonne souhaite accompagner les territoires essonniens dans leur réflexion autour de la création de tiers-lieux sur leur territoire.

 

« À une vingtaine de kilomètres à peine de Paris, notre département compte de grosses agglomérations comme Évry, Corbeil-Essonnes ou Massy. Mais la campagne occupe encore les deux tiers de son territoire, avec 117 communes rurales sur 194.  Le Département de l’Essonne a donc mis en place fin 2016 une politique spécialement dédiée à la ruralité, doté d’un million d’euros par an. Elle s’articule autour de 4 grands axes - accompagner les habitants tout au long de leur vie, améliorer leur cadre de vie, encourager un développement local dynamique et favoriser le développement de la culture et des loisirs » précise François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

Dans cette optique, une aide de 25 000 euros a ainsi été accordée à la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création de tiers-lieux. « L’étude financée par le Département permettra, outre la validation de la pertinence du lieu, de mesurer la viabilité du projet, de calibrer l’offre de services, d’aboutir à des recommandations et de présenter des scénarios d’implication financière » explique Guy Crosnier, Président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole.