Economie Aménagement Mobilités

Le Département soutient la création de tiers-lieux dans les territoires ruraux

Dans le cadre de sa politique de la ruralité, le Conseil départemental de l’Essonne souhaite accompagner les collectivités essonniennes dans leur réflexion autour de la création de tiers-lieux sur leur territoire. Une aide de 14 000 euros a ainsi été accordée à la commune de Lardy pour la conduite d’une étude d’opportunité concernant la création d’un tiers-lieu dans l’ancienne halle SNCF située à proximité de la gare de Bouray-sur-Juine.

«L’étude financée par le Département permettra, outre la validation de la pertinence du lieu, de mesurer la viabilité du projet, de calibrer l’offre de services, d’aboutir à des recommandations et de présenter des scénarios d’implication financière » explique Guy Crosnier, Président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole.

 

La réflexion en cours porte notamment sur : • la création d’un pôle de vie dans l’ancienne halle SNCF avec des activités commerciales au rez-de-chaussée, des activités tertiaires, des services avec notamment le projet d’implantation d’un tiers-lieu espace de travail partagé (« co-working », télécentre…), • la création d’un espace public structurant afin de valoriser la dynamique du site avec la création d’un accès routier, • la création d’une zone d’habitat en lieu et place des actuelles activités économiques (garage, laboratoire…). Soit une soixantaine de logements en accession avec commerces au rez-de-chaussée, une vingtaine de logements sociaux, du stationnement pour les résidents, les commerces et les visiteurs, • le réaménagement de la rue Jacques Cartier en voie partagée. • le réaménagement du pôle d’échange multimodal avec la création :

o d’un carrefour giratoire au niveau de la rue Germaine Lelièvre.

o d’une aire de dépose-minute au bout de la Route Nationale.

o d’une voie de sortie depuis le pôle d’échange multimodal (et donc la halle) vers la rue Jacques Cartier.

 

« L’Essonne est une terre d’avenirs : penser le réaménagement de l’ancienne halle SNCF est une belle initiative ! Le Département soutient les projets où authenticité du territoire et attractivité économique se rejoignent dans la ruralité » conclut François Durovray, Président du Département de l’Essonne.