Le Département organise les 1ères Assises du monde combattant

Mettre à l'honneur les femmes et les hommes qui transmettent les valeurs de paix et de fraternité aux nouvelles générations. C'est l'un des enjeux des premières Assises du monde combattant, organisées par le Département de l'Essonne le jeudi 5 novembre prochain à l'Hôtel du Département, à Evry.

Plus d’une centaine d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre ont répondu présentes. "Ce moment d’écoute et d’échanges permettra au Conseil départemental de s’engager encore davantage en faveur de la transmission de cet héritage constitutif de notre Nation et d’affirmer son soutien au fonctionnement des associations départementales", explique François Durovray, Président du Conseil départemental.

"C’est grâce aux associations d’anciens combattants et de victimes de guerres que perdure le devoir de mémoire", ajoute Alexandre Touzet, Vice-président délégué à l’administration générale, aux ressources humaines, à l’égalité femmes-hommes, au monde combattant et à la citoyenneté.

La politique d’accompagnement du monde combattant, qui s’articule autour de dispositifs d’aides aux projets, de formations, d’offres de transports sur mesure pour les anciens combattants et un partenariat actif avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), fait du Conseil départemental de l’Essonne un partenaire privilégié du monde combattant et de la citoyenneté.

Le Département de l’Essonne s’engage également fortement pour transmettre la mémoire aux plus jeunes. Il encourage les rencontres entre collégiens et anciens combattants, il incite à la présence des enfants aux cérémonies patriotiques, il soutient les visites organisées par les collèges sur les lieux de mémoire et participe au Concours national de la Résistance et de la déportation.

"Ce devoir de mémoire est à la fois un acte de respect et de remerciements pour celles et ceux qui ont combattu, mais aussi un message transmis aux générations futures pour les aider à vivre ensemble et à construire la paix", souligne François Durovray, citant Winston Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".