Cadre de vie - Environnement

Le Département finance le réaménagement des berges de la promenade de l’Orge

Le mardi 31 mai, Jérôme Bérenger, Président délégué en charge des bâtiments départementaux  participera à l’inauguration du nouvel aménagement des berges de la promenade de l’Orge, dont le lit a également été renaturé. L’évènement aura lieu à l’Espace naturel Duparchy, en présence de Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon. Au total, ce sont près de 1 126 910 euros investis dans ce chantier par le Conseil départemental.


Les travaux ont été réalisés en 2015, dans le cadre du programme de restauration hydromorphologique de l’Orge et de ses affluents par le Syndicat de l’Orge.
Ils s’inscrivent aussi dans le plan de gestion global de la vallée de l’Orge, qui comprend l’amélioration de l’accueil du public, la valorisation paysagère et la préservation des milieux naturels associés.

 

« Avec ce programme, le Département souhaitait améliorer la biodiversité des milieux, mais également protéger et restaurer les milieux aquatiques, diversifier les habitats, reconquérir la fonctionnalité naturelle du cours d’eau et rétablir la continuité écologique » précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente du département déléguée au développement durable et à l'environnement.

 

Le démantèlement et la mise au même niveau des clapets ont ainsi été réalisés pour maintenir la continuité d’écoulement de l’Orge. « Ce projet a permis de restaurer des berges altérées par la présence humaine et de diversifier les écoulements, notamment lorsque le fleuve est à son niveau le plus bas » détaille Jérôme Bérenger.

Du mobilier neuf (passerelles, bancs) a également été installé et le chemin a été éloigné de la rivière afin de recréer des banquettes végétales et des pentes plus douces pour le lit de l’affluent.