Cadre de vie - Environnement

Le Département finance la nouvelle base nautique de Vert-le-Petit

Le samedi 30 avril, Brigitte Vermillet, Vice-présidente du département déléguée au développement durable et à l'environnement participera à l’inauguration du nouvel l’aménagement du fond de vallée à Vert-le-Petit. Au total, ce sont près de 120 000 euros investis dans ce chantier par le Conseil départemental.

 

Le Département a répondu positivement à la demande d’accompagnement formulée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et de Cours d’Eau (SIARCE) concernant le réaménagement en base nautique des étangs de la commune de Vert-le-Petit, recensés au titre d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) depuis 1991. Le projet, conçu à partir de l’étude du SIARCE qui soulignait notamment l’intérêt écologique et paysager du site, a privilégié la protection de la biodiversité et la mise en accessibilité du site.

 

 

« Avec ces aménagements, tous les essonniens pourront profiter de ces espaces naturels exceptionnels, et les risques de dégradations seront dorénavant limités » assure Brigitte Vermillet.

 

Parmi les transformations opérées, on note la création d’une mare avec un observatoire, la restauration d’une boucle de randonnée pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, l’installation d’un ponton handi-pêche, la réhabilitation d’une berge et la réalisation d’un parking paysager. Par ailleurs, les aires de jeux et de vélo-cross ont été conservées.