Le Conseil départemental lance les premières Assises de l'Essonne !

Construire une vision partagée du département sur le moyen et le long terme. C’est l’enjeu des Premières Assises de l’Essonne, organisées autour du thème Dessine-moi l’Essonne, en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, qui vécu avec sa famille quelque temps en Essonne, au clos de la Feuilleraie (Varennes-Jarcy).

"Notre objectif est de mobiliser toutes les forces vives de notre territoire : acteurs institutionnels, collectivités, monde économique, associations...", explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. "Cette démarche doit être pragmatique et nous permettre de fixer des priorités et des actions qui seront intégrées dans les politiques publiques départementales. Avec ces Assises, nous voulons agir en fédérateur du territoire".

Annoncées par François Durovray lors de son discours d’investiture, en avril dernier, ces Assises se dérouleront en deux étapes :

  • début novembre avec 4 demi-journées d’ateliers* et de réflexion dans les locaux du Génocentre à Evry,
  • puis le 25 novembre, de 9h à 13h, avec une séance plénière conclusive, en présence de Bernard Schmeltz, Préfet de l’Essonne.

"Ces Assises sont aussi les Assises de tous les Essonniens. J’ai donc souhaité que chacun puisse contribuer directement aux discussions à travers des forums mis en ligne sur le site internet du département (www.assises.essonne.fr ). Ces réflexions seront essentielles pour enrichir le débat", ajoute François Durovray. "Ces Assises doivent nous permettre de construire l’Essonne de demain en ayant un temps d’avance sur les défis à venir. Et ainsi répondre toujours mieux aux besoins du territoire et de ses habitants".