Le Département

Le budget 2016 dans l'impasse

Ce lundi 14 décembre s’est tenu le débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de l’Essonne. Le Département est dans une situation financière catastrophique, héritage du triple échec des socialistes :

  • D’abord avec l’augmentation des dépenses sociales (RSA par exemple) qui est la traduction de l’échec de la politique économique du gouvernement et qui est due à la montée en flèche du chômage depuis 2012
  • Ensuite avec la baisse de la dotation globale de fonctionnement que l’Etat verse aux collectivités qui se retrouvent asphyxiées
  • Enfin, avec la cavalerie budgétaire soit les décalages de paiements des exercices précédents, démarche qui consiste à prendre les prévisions des recettes sur 12 mois et les dépenses sur 11 mois.


François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne explique :

«Nous disons la vérité aux Essonniens. Nous leur révélons la situation telle que nous l’avons trouvée. Cette situation est la conséquence de l’inconséquence de la précédente majorité : durant de longues années, Messieurs Guedj et Da Silva, ont laissé filé les dépenses en les finançant par de la dette. Ainsi en 17 ans, la dette a été multipliée par 4,5. Puis, quand les limites de l’endettement ont été atteintes, l’ancienne majorité a eu recours à la cavalerie plutôt que de prendre les seules mesures qui s’imposaient, à savoir, la hausse de la fiscalité et/ou la baisse des dépenses. Les conséquences de cette attitude irresponsable sont d’une part, 1 milliard d’euros d’endettement et, d’autre part, 108 millions d’euros de factures non budgétées.

Il est temps d’arrêter l’insincérité budgétaire pratiquée jusque-là
».

Le Président du Conseil départemental a saisi le Préfet et le Président de la Chambre Régionale des Comptes de l’état dramatique des comptes du département. L’insincérité caractérisée par la sous-estimation systématique et massive des dépenses sociales a conduit au non-paiement de certains fournisseurs et de certains établissements médico-sociaux.

Pour preuve de la dégradation des finances du département, Standard and Poor’s vient de baisser sa notation à A+ sous surveillance avec implication négative.