La politique enfance et famille en Essonne 

Le Département développe une politique de prévention et de promotion de la santé, de l’enfance et de la famille. 
Ses missions s’inscrivent dans un objectif de promotion de la santé globale, de la femme enceinte, de l’enfant – y compris dans ses lieux d’accueil, de l’adolescent, des futurs parents et en direction des publics les plus vulnérables.
Dans ce cadre, la protection maternelle et infantile est un axe majeur de l’action départementale. Le Président du Département est notamment chargé par la loi de donner un avis d’ouverture pour les établissements d’accueil du jeune enfant de droit public, ou d’autoriser ceux-ci lorsqu’ils sont de droit privé. Il a également la compétence de délivrer l’agrément des assistants maternels et d’assurer leur formation.
Salariée par des parents employeurs ou par une collectivité (crèche familiale), ou par une association, elle accueille à son domicile ou en maison d’assistants maternels des mineurs, généralement âgés de moins de 6 ans. L’assistante maternelle participe au développement harmonieux et à l’éveil de l’enfant. Respectueuse de la place des parents et de leurs attentes, elle aide les parents à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.