Education - jeunesse - Citoyenneté

Journée internationale des droits des femmes en Essonne

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Alexandre Touzet, Vice-président délégué à la prévention de la délinquance, à la sécurité, à la citoyenneté, à l’égalité femme homme et au monde combattant et Sophie Rigault,  Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative feront un bilan des différentes rencontres menées avec les associations du territoire sur la place de la femme dans le sport dans le cadre d’un théâtre forum.

L’évènement aura lieu le mercredi 6 mars à 13h30

Salle Michel Conte

Hôtel du département

Boulevard de France

91 000 Evry-Courcouronnes

Manque de temps, persistance de stéréotypes, coût de la pratique, difficile répartition des tâches ménagères : les femmes françaises ont toujours dû faire face à des freins en matière de pratique sportive. Une femme a ainsi 20 % de chances en moins qu'un homme de pratiquer une activité sportive.

« Pour lutter contre ces inégalités, le Département de l’Essonne s’est mobilisé en lançant un appel à projet pour permettre aux femmes et adolescentes de s’épanouir en pratiquant une activité physique. Il a permis de soutenir de très beaux projets comme les courses-poussette et ateliers Gym "Tonicité et Zumba" du Centre Socio Culturel de Brétigny-sur-Orge ou encore les séances de voile ou paddle à destination d'adolescentes issues des collèges des quartiers en zone prioritaire du Club Nautique de Viry-Châtillon »explique Sophie Rigault

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le Département a également réuni plusieurs associations du territoire afin de les interroger sur la place de la femme dans le sport. Le bilan de ses échanges sera présenté et couplé avec un théâtre forum, qui sollicitera le public en vue de déconstruire les idées reçues.

« Plus largement, nous avons mis en place avec notre Plan citoyenneté une politique volontariste envers les associations, les collèges essonniens et les organismes publics afin de les accompagner dans la réalisation de diagnostics locaux et l’organisation d’actions de sensibilisation, de prévention et de formation dès le plus jeune âge » précise Alexandre Touzet.

« En mettant en lumières les inégalités existantes entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive dans le cadre de cette journée spéciale, nous souhaitons soulever les freins tout en favorisant la réflexion collective et l’émergence de politiques innovantes. Pour autant, les droits des femmes ne sont pas seulement l’engagement d’une journée, ils sont au cœur de l’action du Département et participent à faire de l’Essonne cette « terre d’avenirs » » rappelle François Durovray, Président du Département de l’Essonne.