Il y a 70 ans, l'Essonne libérée...

Il y a soixante-dix ans, le général Leclerc et ses hommes de la 2e division blindée (DB) libéraient le nord de l’Essonne de l’oppression allemande avant de délivrer la capitale, le 25 août. En hommage à son libérateur, le département de l’Essonne a installé, au pied de ses locaux, une statue en bronze le représentant fidèlement, signée du sculpteur Dan Robert.

Lucien Neveu, ancien combattant et président départemental de l’amicale du régiment de marche du Tchad est à l'initiative de cette sculpture commémorative. Un devoir de mémoire : débarqués sur les plages normandes d’Utah Beach le 1er août 1944, Leclerc et ses soldats traversent l’Essonne vingt-trois jours plus tard.

Ils entrent dans le département assez facilement : les choses se compliquent à Massy, Longjumeau et Morangis, où les Allemands opposent une résistance farouche. Pendant ce temps, la 4e division d’infanterie US libère le sud de l’Essonne. Au départ, les Américains avaient pour priorité d’atteindre Berlin au plus vite et de s’attaquer à Paris plus tard… Ce qui a modifié les plans ? Une résistance allemande moins acharnée que prévue, l’insurrection soulevée par la Résistance dans Paris dès le 18 août et la force de persuasion du général de Gaulle...