Essonne - Thématiques Le Département Culture - Sports - Tourisme

Confinés mais cultivés : le Département agit pour ouvrir l’accès des bibliothèques numériques à tous les Essonniens

Durant cette période difficile, le Département souhaite contribuer à l’enrichissement culturel des Essonniens confinés et qui ont dû interrompre ou diminuer leur activité professionnelle. Il a ainsi élargi l’accès de BiblioSud, la bibliothèque numérique proposée par la Médiathèque départementale dans le sud du territoire.

Le Département s’est également rapproché des intercommunalités du nord de l’Essonne pour l’adaptation de leurs ressources existantes. L’objectif est que chaque habitant puisse bénéficier d’une offre gratuite pendant toute la durée du confinement.

• BiblioSud

Cette bibliothèque numérique propose un fonds d’ouvrages numériques (fictions, revues, essais, etc.) aux habitants inscrits dans une bibliothèque du sud de l’Essonne (Les Deux Vallées, Dourdannais, Entre Juine et Renarde, Etampois, Pays de Limours, Val d’Essonne). Le Département a souhaité rendre ces collections accessibles à l’ensemble des habitants du sud de l’Essonne. L’inscription se fait en ligne avec un compte temporaire : https://bibliosud.essonne.fr.

• Bibliothèques du Nord

  Les services départementaux et la Médiathèque départementale ont également sollicité les réseaux de lecture publique des intercommunalités du nord de l’Essonne pour les accompagner dans la mise en place d’une offre de ressources numériques accessibles à tous les habitants de leur territoire. Pour les habitants de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine : une simple inscription en ligne suffit à tous les habitants pour accéder aux ressources numériques du réseau de médiathèques de la communauté d’agglomération. Rendez-vous sur ligne sur https://bibliotheques.vyvs.fr. Pour les habitants de Cœur d’Essonne Agglomération : les ressources numériques du réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération étaient auparavant ouvertes uniquement aux personnes inscrites dans ces médiathèques. Cette possibilité est désormais élargie à tous les non-inscrits, qui pourront créer un compte « provisoire » en ligne. Rendez-vous sur https://mediatheques.coeuressonne.fr. Pour les habitants de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay : l’accès aux ressources numériques est possible pour les inscrits dans le réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération. Les non-inscrits peuvent désormais aussi en bénéficier grâce au formulaire de préinscription disponible en ligne. Rendez-vous sur https://mediatheques.paris-saclay.com. Pour les habitants de Grand-Orly Seine Bièvre : l’offre numérique des médiathèques et ludothèques est ouverte à tous les habitants, salariés et étudiants des communes de l’établissement public territorial (EPT). L’inscription se fait en ligne via un formulaire d'inscription temporaire. Rendez-vous sur https://mediatheques.grandorlyseinebievre.fr. Pour les habitants de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud : actuellement, les inscrits aux médiathèques du réseau de la communauté d’agglomération peuvent bénéficier des différents services en ligne. Des contenus et événements spécifiques à cette période de confinement sont également en préparation pour l’ensemble des habitants de la Communauté d’agglomération. Rendez-vous sur http://mediatheques.agglo-evry.fr.

« De nombreux Essonniens se trouvent actuellement privés de travail à cause du confinement. J’ai souhaité que le Département leur donne la possibilité d’accéder aux ressources numériques des médiathèques habituellement réservées aux inscrits. Ils pourront mettre ainsi à profit ce temps d’inactivité imposée pour lire, découvrir de nouveaux auteurs, effectuer des recherches documentaires et surtout s’évader le temps d’une histoire. » François Durovray, Président du Département de l’Essonne