Santé Social

Toute l'actualité de "Santé social"

Colloque IVG : respect du droit, respect du choix

Intervenantes sur scène pendant le colloque au Génocentre d'Evry

Pendant le colloque au Génocentre d'Evry

Plus de 450 personnes ont participé au colloque sur l'IVG*, organisé par Direction de la protection maternelle et infantile du Conseil général au Génocentre d'Évry le 16 octobre.

Des professionnels de la santé des femmes étaient présents, mais aussi des membres d'associations, inquiets face aux menaces qui pèsent sur l'avortement en France et en Essonne.

Dans notre département, la saturation des 13 centres d'orthogénie, chargés du contrôle des naissances, ne permet pas toujours le choix de la structure et de la technique par la femme. 70% des Essonniennes concernées sont obligées de se diriger vers le privé. Une situation inacceptable pour le Conseil général.

Un droit fragile

Aussi, Michel Berson, en ouverture du colloque, a-t-il annoncé que 2 des 29 centres de planification et d'éducation familiale - chargés d'informer sur la contraception, l'IVG, les violences, la grossesse - évalueront la pratique de l'IVG médicamenteuse en centre de planification dès la parution des décrets d'application. Une nécessité liée à  la disparition, réforme de la carte sanitaire oblige, d'unités dédiées à  l'IVG, faute de rentabilité.

"L'IVG est un droit. Un droit fragile, toléré mais pas vraiment accepté. Les femmes se retrouvent confrontées à  de multiples obstacles, à  un véritable parcours du combattant, faute de réelle politique nationale de santé publique", a dénoncé la vice-présidente du Conseil général Claire-Lise Campion, très impliquée dans le droit des femmes, lors de la clôture du colloque.

*IVG : Interruption volontaire de grossesse.

Date de création : 12 11 2008
Dernière mise à  jour : 12 11 2008