Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
86 vues

Santé Social

Dépistage du cancer

Le Département s'implique activement dans la lutte contre le cancer et pour la prévention entre autres par la mammographie.

Personne passant une mammographie

Depuis janvier 2000, les Essonniennes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d'un dépistage gratuit du cancer du sein par mammographie. La campagne lancée en novembre 2003 permet aussi à tous les Essonnien(ne)s de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'un dépistage des cancers de l'intestin par test Hémoccult II. L'Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses (ADMC) est la structure chargée de la coordination et de la promotion de ces dépistages dans le département. Son activité est financée par le Conseil général, les caisses d'assurance maladie, la Ligue contre le cancer, la région Ile-de-France et l'Etat.

Dépistage du cancer du sein

Plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Les études montrent que le dépistage régulier par mammographie pourrait éviter 25 à 30% des décès par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. La mammographie permet de déceler des cancers du sein trop petits pour être palpables. Pour être vraiment utile, cet examen doit être réalisé tous les deux ans.

- En 2011, plus de 31 000 mammographies de dépistage organisé ont été réalisées par les femmes essonniennes

 

Dépistage du cancer de l'intestin

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Mais ce qui est vrai pour tous les cancers l'est encore plus pour le cancer de l'intestin. Il est, en effet possible de rechercher et d'éliminer des lésions bénignes avant qu'elles ne se transforment en cancer.

Le dépistage des cancers et des polypes de l'intestin est proposé gratuitement à tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans résidant en Essonne. Le test utilisé, appelé Hemoccult II ®, est basé sur la recherche de sang dans les selles. Il est distribué par les médecins généralistes et réalisé à la maison, avant d'être envoyé gratuitement à un centre de lecture spécialisé. Si le test est négatif, il est de nouveau proposé gratuitement deux ans plus tard. S'il est positif, un examen plus approfondi de l'intestin (coloscopie) est réalisé.

- En 2011, 39 679 tests Hémocult II® pour 37 654 personnes dépistées

 

Des associations irremplaçables

Dans leur combat contre le cancer, les malades peuvent compter sur le soutien de nombreuses associations. Celles-ci permettent de rompre l'isolement face à la maladie. Elles jouent un rôle indispensable dans une lutte qui se mène sur le plan psychologique autant que médical.

Contact

- ADMC (Association de dépistage des maladies cancéreuses)

Hôpital de Bligny BP 14
91640 Briis-sous-Forges
Tel : 01 64 90 52 12
mail : ass.adm@free.fr 

- La Ligue contre le Cancer (Comité de l'Essonne)

Centre Médico Chirurgical de Bligny BP 14
91640 BRIIS-SOUS-FORGES
Tel : 01 64 90 88 88
Fax: 01 64 90 88 89
Mail : cd91@ligue-cancer.net 
Site Internet : http://www.ligue-cancer.asso.fr 

Pour rompre l'isolement, voir aussi la liste francophone de support et d'information sur le cancer : http://cancer.free.fr/