Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Santé Social

Prévention santé

Veiller à la bonne santé de tous : la prévention santé constitue un axe-clé de la politique de santé porté par le Conseil général.

Patiente avec un médecin

En Essonne, les missions de prévention de santé sont assurées par les équipes des 4 Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) et du Centre de lutte anti-tuberculeuse 91 (CLAT 91). 


Les Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS)

Les équipes des CDPS sont composées de personnels qualifiés respectueux du secret médical et professionnel : médecins, infirmier(re)s et agents de prévention. Ils se tiennent à votre écoute pour vous informer, vous proposer des actes préventifs (vaccinations, dépistages), vous conseiller et vous orienter vers une prise en charge adaptée (médicale, psychologique ou sociale). Pour plus de proximité, la majorité de leurs interventions se déroulent à l’extérieur de leurs locaux, dans de nombreux lieux d’exercices répartis sur tout le territoire essonnien.

La politique de vaccination

Les CDPS sont habilités à vacciner les adultes et les enfants de plus de 6 ans conformément au calendrier vaccinal en vigueur. Ils participent ainsi à la lutte contre la diffusion épidémique de maladies à prévention vaccinale. Les 62 centres de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département, quant à eux, vaccinent les nouveaux-nés et les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans.

Le dépistage anonyme et gratuit du VIH/SIDA, de l'hépatite B, de l'hépatite C et de la syphilis. Les CDPS proposent des consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) avec ou sans rendez-vous. Ces consultations sont ouvertes à toute personne de 15 ans et plus.
Télécharger la plaquette d'information du CDPS [pdf]

Les actions contre le VIH/SIDA

Les CDPS se mobilisent toute l'année dans la lutte contre le VIH/Sida, en proposant des actions de prévention notamment au travers des Actions Gares, de la journée mondiale contre le SIDA (1er décembre) et d’actions régulières de dépistages ciblés.

La consultation infirmière de prévention de l'Essonne (CIPE)

Les CDPS proposent une consultation infirmière de prévention gratuite et confidentielle en direction des populations en insertion sociale et professionnelle. Elle permet de réaliser un point sur sa santé et de proposer si besoin un accompagnement médico-social dans un parcours de santé.
Télécharger la plaquette d'information sur la consultation [pdf]


Le dépistage du cancer du sein et du cancer colo-rectal

L'Association de dépistage des maladies cancéreuses (ADMC) organise le dépistage gratuit des cancers du sein (mammographie) et colorectal (recherche de sang dans les selles) pour tous les Essonniens de 50 à 74 ans. Au cours de leurs interventions (consultations médicales et infirmières), les CDPS sensibilisent et orientent les personnes concernées vers ces dépistages organisés.

Le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT)

Le CLAT est une équipe mobile animée par un médecin et composée d’infirmier(ère)s et d’agents administratifs. Il est chargé de coordonner la lutte contre la tuberculose au niveau départemental. Il applique les mesures de prévention et de dépistage liées aux enquêtes autour des cas de tuberculose et organise des actions d’informations, de communication et de formation en faveur des acteurs concernés.