En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
42 vues

Santé Social

Mieux répartir l'offre de logements sociale

La création d’une nouvelle offre de logements doit constituer un levier pour la promotion de la mixité sociale, des équilibres territoriaux et de la solidarité entre les organismes bailleurs.

Vue d'une grue de construction en ville

Pour faire face à la crise du logement, le Gouvernement a décrété le logement comme grande cause nationale et a engagé une importante révision de la politique de l’habitat. Afin de contribuer à l’effort national de production, le Conseil départemental s’engage à poursuivre son action volontaire en faveur du logement social, en appui de la politique nationale et en complémentarité avec celles des autres collectivités.

 

Une démarche concertée avec les territoires

Afin de construire durablement son partenariat avec les territoires, le Conseil départemental a engagé une importante démarche de concertation avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) essonniens que sont les communautés d’agglomération et communautés de communes.

Le but de cette démarche est de coordonner et d'articuler les politiques locales de l'habitat avec celle du Département. Cette phase de concertation est essentielle afin de répondre au mieux aux besoins des ménages selon leur lieu de vie. Il s’agit de renforcer l’action du Conseil départemental en réalisant des opérations prioritaires identifiées par les territoires.

Développer l’offre de logements dans le cadre des appels à projets

Le Conseil départemental procède, au cours de l’année 2014, à l’attribution de ses subventions en investissement (aides à la pierre) dans le cadre de six appels à projets / initiatives :

Logement social et diversification de l’offre portant notamment sur la création de l’offre dans les communes en déficit de logements sociaux (soumises à l’article 55 de la loi SRU) ou engagées dans un projet de renouvellement urbain (PRU), voire sur la création de logements adaptés aux besoins de publics prioritaires sur l’ensemble du territoire.
Logement foyer et habitat spécifique portant sur la création de l’offre sous statut de foyer (logement foyer) ou de résidence sociale (y compris la transformation d’un foyer en résidence sociale).
Logement social d’insertion ou "logement accompagné" réalisé sous forme de logement temporaire (logement passerelle) ou d’habitat adapté (logement pérenne répondant à des besoins spécifiques en logement : familles nombreuses, gens du voyage sédentaires, etc.).
Offre de logements Sud Essonne en partenariat avec les petites Communes périurbaines ou leurs groupements,
Logement relais pour femmes victimes de violences en partenariat avec les Communes adhérant au réseau départemental.

Les appels à projets s’adressent notamment à une maîtrise d’ouvrage "bailleur social" ou "opérateur associatif" (maîtrise d’ouvrage d’insertion). Une action distincte portera sur le soutien du Conseil départemental à la rénovation énergétique du parc locatif social, dans le contexte de la mise en place d’une Plateforme essonnienne de la rénovation énergétique.

Contact

Service de l'habitat
Direction de la ville, de l'habitat et de la citoyenneté
Conseil départemental de l'Essonne
Courriel : habitat(at)cg91.fr 

Pour toute demande de logement, veuillez contacter directement les services compétents :
• services logement communaux
ADIL