Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Santé Social

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

En Essonne, le FSL est administré par un groupement d'intérêt public (GIP) constitué du Conseil général, de la Caisse d'allocations familiales (Caf), de 60 communes et communautés d'agglomération, de 32 bailleurs sociaux, de la FNAIM, d'EDF et de GDF-SUEZ.

Logo du FSL91

Le FSL a pour mission l'aide aux ménages en difficulté pour des questions de logement. A ce titre, il participe au dispositif de lutte contre les exclusions et il est l'un des acteurs essentiels de la mise en œuvre du droit au logement.

Il accorde notamment des aides financières sous forme de cautionnement, des prêts ou subventions à des personnes qui entrent dans un logement locatif ou encore aux locataires se trouvant dans l'impossibilité d'assumer leurs obligations relatives au paiement du loyer, de charge, de fourniture d'eau ou d'énergie et de services téléphoniques.


Saisi par les travailleurs sociaux, le personnel du GIP-FSL étudie alors chaque dossier de famille désirant accéder à un logement ou simplement s'y maintenir. Des aides sont attribuées sous conditions de ressources aux familles en très grande difficulté. Ainsi, le FSL peut aider à se loger en servant de caution, en finançant un dépôt de garantie ou un premier loyer. Il peut aussi prendre à sa charge la totalité de la dette locative et éviter une expulsion.

DÉMARCHES A EFFECTUER POUR UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE : LA DEMANDE DOIT ÊTRE ÉTABLIE AUPRÈS D'UN TRAVAILLEUR SOCIAL  (MDS, CCAS, conseillers sociaux des bailleurs).


Le FSL finance également l'accompagnement social lié au logement assuré par le biais d'association d'insertion par le logement. Les associations accomplissent leurs missions dans le cadre de l'aide à la définition d'un projet logement, l'accès au logement et le maintien d'un ménage dans son logement.

Les chiffres clés du FSL

  • près de 10 000 demandes examinées dont 80% de décisions favorables.
  • 1 500 ménages aidés dans leur accès au logement
  • 3 500 familles aidées au titre d'un impayé de facture d'énergie, d'eau ou de téléphone
  • 850 familles ont vu leur dette locative prise en charge par le FSL.
  • 660 mesures d'accompagnement social lié au logement.

Attention

Le G.I.P/F.S.L. 91 ne traite pas les demandes envoyées directement par les familles

Contact

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Immeuble France Évry - Tour Malte - 6-8 rue Prométhée - CS80791 - 91025 Évry cedex
Tél. 01 69 13 23 00 -
fsl91@cg91.fr