En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
81 vues

Santé Social

Développer l'offre de logements sociaux

Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur du logement menée par le Gouvernement, le Conseil départemental participe au développement du logement social en Essonne afin que les ménages à revenus modestes puissent disposer d’un logement adapté à leurs besoins.

Vue extérieure d'une nouvelle résidence

Le Département attribue des aides à la pierre aux bailleurs sociaux et opérateurs associatifs afin de contribuer au parc de logements sociaux ou de logements d'insertion (voire à la réhabilitation du parc ancien). Ces subventions permettent au Département de soutenir ses partenaires pour :

  • La création d’une offre de logements d’insertion sous forme d’opérations d’acquisition-amélioration réalisées dans les centres-bourgs, en proximité des transports en commun et des services. Ainsi, un bailleur social ou un opérateur associatif peut acheter des biens de petite taille (en général entre cinq et dix logements) et les rénover pour accueillir des ménages cumulant des difficultés. Cette action participe aussi à la lutte contre l’habitat indigne en remettant en état des immeubles bien souvent insalubres.

  • La production de logements sociaux inscrits dans les projets de rénovation urbaine ou réalisés dans les communes en déficit de logements sociaux au regard de leur obligation de respecter un taux minimum de logements sociaux (entre 20% et 25% de leur parc de logements).

  • La création ou la réhabilitation de structures d’habitat spécifique (foyers pour personnes âgées ou handicapées, résidences sociales, dont celles destinées aux jeunes travailleurs, pensions de famille ou résidences accueil spécialisées dans l’accueil des personnes isolées ou présentant des troubles psychiques).


L’ensemble des opérations a été réalisé dans le respect des orientations du Conseil départemental en matière de développement durable. Afin de promouvoir cette haute qualité architecturale et environnementale, les opérateurs peuvent bénéficier de conseils techniques auprès de la Maison départementale de l'habitat (MDH).

Contact

Service de l'habitat
Direction de la ville, de l'habitat et de la citoyenneté
Conseil départemental de l'Essonne
Courriel : habitat(at)cg91.fr 

Pour toute demande de logement, veuillez contacter directement les services compétents :
• services logement communaux
ADIL