Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
3556 vues

Repères

• 21 sites centraux  
• Plus de 100 lieux de permanences sociales
• 62 centres de PMI
• 2 camions itinérants de la PMI
• 29 centres de planification et d'éducation familiale
• Près de 1 100 spécialistes de la santé et de l'action sociale
• 172 000 Essonniens accueillis en 2007 

Les Maisons départementales des solidarités (MDS)

Vous avez un problème de logement, d'emploi, des difficultés familiales ou financières, des questions relatives à  votre santé ou à  celle de vos proches ? Les 21 Maisons départementales des solidarités (MDS) de l'Essonne sont là  pour vous conseiller, vous orienter et vous aider dans le domaine social et médico-social.

Vue d'un panneau d'une Maison Départementale des Solidarités

Répartis sur tout le territoire essonnien, ces lieux d'accueil et de conseil dépendants du Conseil général sont ouverts à  tous les habitants du département, quels que soient votre âge et votre situation. Vous y trouverez une équipe complète de professionnels de la santé et de l'action sociale : assistants sociaux, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs, infirmières, médecins, puéricultrices, psychologues, sages-femmes.

Au total, près de 1 100 spécialistes chargés de vous écouter, vous orienter et vous accompagner. Ils s'engagent à  répondre à  votre demande, soit directement sur place, soit en vous proposant un accompagnement social ou médico-social.Interlocuteurs de référence en matière sociale, les MDS ont aussi pour mission de vous orienter vers d'autres structures d'aide sociale présentes sur le département, en fonction de la nature de la demande et de votre lieu de résidence : centres de protection maternelle et infantile (PMI), centres départementaux de prévention et de santé (CDPS), centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)...

A quoi servent les MDS ?

 

L'insertion sociale

Les professionnels des MDS aident les publics en difficulté (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d'emploi) dans leurs démarches administratives ou la constitution de dossiers. En cas de gros problèmes financiers ou de difficultés à se loger, ils proposent des solutions d'urgence provisoires : hébergement d'urgence, démarches auprès des banques...

L'accompagnement des futures et jeunes mères

Avant et après une naissance, les équipes des MDS peuvent orienter les femmes vers l'un des 62 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de l'Essonne. Ceux-ci proposent des consultations gratuites : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans (examens, pesée, vaccinations), conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d'information sur la vie affective et sexuelle, la contraception et les infections sexuellement transmissibles.

La prévention et la protection de l'enfance

Dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS offrent un soutien matériel, éducatif et psychologique aux familles qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants : aides éducatives à domicile, accueil des jeunes. Des activités de soutien à la parentalité sont également organisées pour permettre aux parents d'exprimer leurs difficultés et rompre leur isolement.

En cas de problèmes conjugaux

Les équipes des MDS proposent une écoute attentive aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin est, d'une orientation vers des services spécialisés.

La prise en charge des personnes âgées et handicapées

Quelles sont les solutions d'accueil existantes dans le département en faveur des personnes âgées et handicapées dépendantes ? Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS sont là pour vous orienter vers les structures compétentes. Ils vous conseillent aussi sur les possibilités d'aide au maintien à domicile ou l'hébergement en établissement spécialisé.