L'actualité Santé Social

Appel à projet Rompre l'isolement

Le Conseil général lance un appel à projets afin de développer des activités collectives d'insertion pour les bénéficiaires de minima sociaux. Date limite de réponse : le 4 janvier 2013.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Homme seul  sur un banc

Comment retrouver sa place dans la société quand on est allocataire du RSA ? Le Conseil général tente, sur son territoire, de trouver des solutions concrètes pour aider les personnes éloignées de l'emploi ou à  faibles ressources. Il lance un appel à  projets, ouvert aux associations, aux collectivités territoriales et aux établissements publics actifs sur le département, afin de mettre en place des actions collectives d'insertion en direction des bénéficiaires de minima sociaux.

Retisser du lien social

Bricolage, jardinage, cuisine, pratique artistique ou sportive : pour les publics en difficulté d'insertion, toutes les activités de la vie quotidienne, pratiquées en groupe, peuvent être un moyen de rencontrer d'autres personnes, d'échanger, d'apprendre. En un mot, de "retisser du lien social", ce lien rompu du fait de leur perte d'emploi ou de leur situation familiale.

Pour être retenus par le Conseil général, les projets doivent notamment : reposer sur des partenariats ; être adaptés aux publics en insertion ; préciser leurs conditions de réalisation, les moyens engagés et les aspects concrets des activités ; être basés sur un plan de financement solide et sur des cofinancements ; comporter des modalités d'évaluation du projet.

Un comité de sélection, composé de représentants du Département, proposera une première liste de projets retenus, soumise ensuite à  l'approbation des élus départementaux. Ils recevront une aide départementale d'un montant maximum de 20 000 euros, contractualisée sous la forme d'une convention annuelle signée avec le Conseil général.

Cet appel à  projets s'inscrit dans le cadre du Plan départemental de lutte contre les exclusions et de l'emploi, adopté par le Conseil général pour la période 2012-2014. Les dossiers doivent être déposés pour le 4 janvier 2013.

Documents

Appel à projets Rompre l'isolement [rtf]
Dossier de candidature Rompre l'isolement [rtf]


Dossier à renvoyer à l'adresse suivante :


Conseil général de l'Essonne
DILEE - Service de l'insertion
Immeuble France Evry - Tour Malte
Boulevard de France
91012 Evry Cedex


 

En complément

Dernières actus

Dépendance

Valoriser les jeunes aidants

Mettre en valeur le rôle des jeunes qui veillent sur un proche malade ou handicapé, c’est le projet de Jeunes aidants ensemble (JADE). A partir du mois d’octobre, des ateliers cinéma en partenariat avec le Conseil général sont organisés au Domaine...

Economie sociale et solidaire

L'économie pour s'insérer

Le Conseil général de l'Essonne lance un appel à projets auprès de l'ensemble des structures essonniennes du secteur de l'insertion par l'activité économique afin d'encourager la mutualisation de moyens, mieux connecter ce secteur au monde...

Aussi dans l'actualité de
SANTE SOCIAL

Suivez essonne.fr
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte