Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Santé Social

Microcrédit personnel

Le Conseil général a mis en place en 2010 un dispositif de "microcrédit personnel". Ce dernier permet aux personnes, qui ne sont pas en mesure de recourir au système bancaire classique, de concrétiser un projet important pour leur avenir ou de faire face à  un évènement de la vie.

Détail de l'affiche du micro crédit en Essonne

Le Département expérimente depuis 2010 le microcrédit personnel en partenariat avec le Crédit municipal de Paris. Ce prêt peut permettre de financer des projets à  caractère professionnels tels qu'une formation, le permis de conduire, ou personnels comme des soins de santé, aménagement ou équipement du logement.

Il ne peut servir à  combler un découvert bancaire ou à  restructurer des dettes. Les demandeurs fichés à  la Banque de France ne sont pas exclus à  priori du dispositif mais leur dossier fera l'objet d'un examen particulier.

Fiche d'identité du microcrédit

Le microcrédit personnel est un prêt dont le montant s'échelonne entre 300€ et 3000€, remboursable entre 6 mois et 36 mois maximum, à  un taux fixé de 4%. Il s'adresse aux personnes n'accédant pas à  un prêt classique mais disposant d'une capacité de remboursement.

A l'issu du remboursement, les bénéficiaires peuvent être remboursés de la moitié des intérêts versés.

Le Conseil général de l'Essonne prend à  sa charge 2% du taux d'intérêts. A l'issu du remboursement du prêt, les bénéficiaires recevront le remboursement des intérêts équivalent à  2%. Certaines communes de l'Essonne participent à  ce dispositif en partenariat avec le Conseil général et contribuent également à  une bonification des intérêts en fin de prêt allant de 1% à  2%. Les villes de Ris-Orangis, Milly-la-Forêt, St Michel-sur-Orge, les Ulis et Villebon-sur-Yvette ont signées une convention avec le Département et le Crédit municipal de Paris.

A qui s'adresser ?

Pour vous informer sur le microcrédit personnel

  • Le Crédit Municipal de Paris - Tél.:01 44 61 65 55
  • L'UDAF 91 - Tél.: 01 60 91 30 65
  • Les Maisons départementales des solidarités (MDS), si la personne bénéficie d'un accompagnement ou d'un suivi den cours. Cliquez ici pour accéder aux coordonnées des MDS
  • Les CCAS conventionnés avec le Conseil général de l'Essonne. Cliquez ici pour accéder aux coordonnées des CCAS de l'Essonne


Déroulé de la démarche

L'une des structures citées ci-dessus vous remettra un dossier et vous fixera un premier rendez-vous pour faire le point sur votre projet et votre besoin de financement. Votre dossier sera ensuite instruit par le Crédit Municipal de Paris. Un comité d'attribution des crédits y examine votre dossier et décide de vous attribuer ou non le prêt.

Si le prêt est accepté, la banque prêteuse vous contactera pour la signature d'un contrat de prêt. Dans le cas contraire, vous serez orienté vers un autre dispositif et accompagné dans la suite de vos démarches.

Le Conseil général a mis en place le dispositif de micro-crédit personnel en 2010. Son objectif d'ici 2 ans est d'accorder plus de 1500 prêts permettant aux Essonniens les plus modestes de concrétiser leurs projets.