En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
100 vues

Santé Social

Contrats aidés

Pour les personnes éloignées de la vie professionnelle, retrouver le chemin de l'emploi est un parcours souvent long et difficile. C'est pourquoi, sous l'impulsion de l'Etat et des collectivités territoriales, un dispositif visant à faciliter le retour à l'emploi est en oeuvre.


Le Contrat unique d’insertion

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a prévu une refonte de ces contrats aidés en créant un contrat unique d'insertion (CUI) à compter du 1er janvier 2010. Le CUI se décline en un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) dans le secteur non marchand et en Contrat Initiative Emploi (CIE) dans le secteur marchand. Ces contrats sont accessibles à toute personne qui rencontre des difficultés pour accéder à un emploi, ils ne sont donc pas réservés aux allocataires des minima sociaux ni aux chômeurs de longue durée.

Le Contrat unique d’insertion comprend un volet emploi, un volet formation et un accompagnement obligatoire sous forme de tutorat qui visent à favoriser l'insertion professionnelle de son bénéficiaire.

En contrepartie de l’embauche d’un salarié en contrat unique d’insertion, l’Etat et le Conseil départemental versent une aide à l’employeur.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du contrat unique d’insertion, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence locale Pôle Emploi la plus proche de votre domicile

Contact

Direction de l'insertion et de l'emploi (DIE)
Tour Malte
Boulevard de France
91012 Évry Cedex
Tél. : 01 60 91 95 71
Courriel : pdilee(at)cg91.fr