En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
122 vues

Santé Social

Chéquier insertion

Vous êtes allocataires du RSA socle :

  • Vous reprenez un emploi ou entrez en formation, et devez assumer des frais supplémentaires, ces chèques prépayés vous aident à les prendre en charge.
  • Vous entrez en parcours d’insertion socio-professionnelle et vous devez faire garder vos enfants, ces chèques prépayés vous permettant de diminuer vos frais de garde. 

Il existe deux types de chèques : les CESU pour les achats de service et les Chéquiers d’Accompagnement Personnalisés (CAP) pour les achats de biens. Les chèques insertion sont envoyés directement au domicile de l’allocataire accompagnés d’un guide pratique d’utilisation.

Ce dispositif est financé par les crédits APRE du Fonds National des Solidarités Actives, pour les allocataires démarche d’insertion professionnelle et par les crédits d’insertion du Département pour les allocataires en insertion sociale.

Qu’est-ce que le Chèque RSA CAP ?


Le chéquier insertion CAP est un titre de paiement qui permet de régler facilement les achats de produits alimentaires, d’hygiène ou de vêtements.

Comment fonctionne le chéquier insertion ?
Il est utilisable en Essonne jusqu’au 31 décembre de l’année, dans les grandes et moyennes surfaces, les chaînes de vêtements et dans un large réseau de commerces de proximité. Les commerces qui acceptent ce mode de paiement sont identifiables grâce à la présence d’autocollants.

Dépliant Chéquier insertion [pdf]

 

Qu’est-ce que le Chèque RSA CESU ?


Le chéquier insertion CESU est un titre de paiement qui permet de régler facilement les frais liés à la garde des jeunes enfants.

Comment fonctionne le chéquier insertion Mode d’accueil petite enfance ?
Il est utilisable en Essonne jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit leur année auprès des structures collectives, des assistantes maternelles agréées, des organismes de Service à la personne, d’une baby-sitter. Les CESU mode d’accueil petite enfance doivent être mobilisés de manière complémentaire aux aides financières de la CAF.

Dépliant Chéquier insertion - mode d'accueil petite enfance [pdf]

 

Qu’est-ce que le Chèque RSA CAP Permis de Conduire ? 

Les chéquiers insertion CAP Permis de Conduire sont des titres de paiement qui permettent de régler facilement l’évaluation de conduite, la formation du code de la route et de la conduite. Cette formation ayant au préalable été validée par votre référent.

Comment fonctionne les chéquiers insertion CAP Permis de conduire ? 
Ils sont utilisable en Essonne jusqu’au 31 décembre de l’année, dans les auto-écoles agrées. Le chéquier CAP Permis de conduire est composé en trois chéquiers correspondant aux étapes de formation :
1° un chéquier une évaluation initiale ;
2° un chéquier formation au code de la route et ’examen ;
3°un chéquier formation à la conduite et l’examen.
Chaque chéquier est envoyé au domicile à la fin de chaque étape.

Dépliant Chéquier insertion - CAP Permis de conduire [pdf]

Trouver un prestataire

La liste des structures collectives, des services à la personne et des assistantes maternelles affiliés est disponible sur le site www.chequedomicile.fr, rubrique "Trouvez un intervenant".

La liste des magasins affiliés est mise à disposition par Chèque Déjeuner sur son site www.chequedeservices.com 

Une question ?

Des conseillers vous renseigneront sur les prestations payables en CESU et CAP et répondront à vos questions sur l’utilisation des Chèques insertion :