Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
358 vues

Santé Social

Insertion et emploi

Retrouver le chemin de l'emploi est un parcours souvent long et douloureux. C'est pourquoi le Conseil général de l'Essonne a fait de la lutte contre les exclusions et la précarité sa priorité. L'objectif est de prévenir la marginalisation et la désocialisation.

Deux personnes lors d'un entretien

En effet, les Essonniens sont de plus en plus nombreux à subir les conséquences de la crise économique et financière. Ils constatent une véritable dégradation de leurs conditions de vie. Le nombre de travailleurs pauvres ne cesse de croître. Les jeunes ont de plus en plus de difficulté pour entrer dans la vie active et leur niveau de chômage augmente, comme augmente le nombre des personnes de plus de 55 ans confrontées à un chômage de longue durée.

Agir au plus près des Essonniens


Le 30 janvier 2012 le Conseil général a adopté son nouveau Plan Départemental d'Insertion (PDI) pour la période 2012 – 2014 qui met en œuvre des actions concrètes pour favoriser l'insertion sociale et lever les freins à l'emploi. Les citoyens bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les jeunes en difficultés sont les publics ciblés par ces mesures.

Une offre d’insertion diversifiée axée sur le soutien dans la vie quotidienne et la réalisation d’un projet professionnelle est proposée aux allocataires du RSA. Retrouvez l’ensemble de ces mesures d’accompagnement spécifiques dans notre rubrique dédiée.

Souhaitant aller plus loin dans son accompagnement de proximité, le Conseil général donne la parole aux bénéficiaires qui siègent dans les commissions en charge de leur suivi et favorise leur accès à des dispositifs comme les centres sociaux, le microcrédit solidaire, le Fonds d'aide aux jeunes ou les espaces dynamiques d'insertion.

Une action partenariale


Pour favoriser l'accès ou le retour à l'emploi, le Conseil général s'appui sur ses partenaires comme Pôle Emploi ou encore les Plans Locaux Insertion Emploi (PLIE). Il mobilise une importante offre en matière d'insertion socio- professionnelle ainsi que les acteurs de l'insertion par l'activité économique comme les entreprises d'insertion, associations intermédiaires ou chantiers d'insertion.

Le Conseil général s'est aussi associé à l'Etat dans le financement et la mise à disposition de contrats aidés qui permettent un accès rapide à l'emploi.

Contact

Direction de l'insertion, de la lutte contre les exclusions et de l'emploi (DILEE)
Tour Malte
Boulevard de France
91012 Évry Cedex
Tél. : 01 60 91 95 71
Courriel : pdilee@cg91.fr