En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
453 vues

Santé Social

Insertion et emploi

Le Conseil départemental de l'Essonne a fait de la lutte contre les exclusions et la précarité une de ses priorités. En effet, retrouver le chemin de l'emploi est un parcours parfois compliqué voire difficile.

Deux personnes lors d'un entretien

En effet, les Essonniens sont de plus en plus nombreux à subir les conséquences de la crise économique et financière. Le nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ne cesse d’augmenter d’année en année ; parallèlement, le chômage touche plus de 15 % des jeunes de moins de 25 ans ainsi que les inactifs de plus de 55 ans. La précarité et la perte de lien social représentent un risque majeur nécessitant un plan d’accompagnement renforcé. 

Garantir un accompagnement adapté à chaque allocataire

Le versement de l’allocation RSA est soumis à un engagement réciproque sous la forme d’un contrat signé entre les représentants du secteur social (selon les situations, Maisons départementales des solidarités du Conseil départemental, Centres communaux d’action sociale, Caisse d’allocations familiales) ou Pôle emploi. Dans le cadre de ce contrat, afin d’offrir un accompagnement adapté à tous les allocataires, le Conseil départemental a mis en place depuis décembre 2015 une cellule de référencement.
 

Agir au plus près des Essonniens pour faciliter leurs démarches

Le Conseil départemental a débuté l’élaboration de son nouveau Plan départemental d’insertion (PDI) pour la période 2016-2018. Tout comme le précédent, il favorisera l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de solidarité active, mais également des jeunes en difficulté. Ce PDI s’appuiera entre autres sur une démarche innovante associant des allocataires du RSA à la conception de la politique départementale, un examen attentif de leur parcours afin d’adapter l’offre au besoin recensé.

Une offre d’insertion diversifiée axée sur le soutien dans la vie quotidienne et dans le retour à l’emploi est proposée aux allocataires du RSA. Retrouvez l’ensemble de ces mesures d’accompagnement spécifiques dans notre rubrique dédiée.

Souhaitant aller plus loin dans son accompagnement de proximité, le Conseil départemental donne la parole aux bénéficiaires qui siègent dans les commissions en charge de leur suivi et favorise leur accès à des dispositifs comme les centres sociaux, le microcrédit solidaire, le Fonds départemental d'aide aux jeunes ou les espaces dynamiques d'insertion.

Le prochain Plan départemental d’insertion sera présenté pour approbation à la fin du 3e trimestre 2016 devant l’Assemblée départementale.
 

Une action partenariale

Pour favoriser l'accès ou le retour à l'emploi, le Conseil départemental s'appuie sur ses partenaires comme Pôle Emploi ou encore les Plans locaux insertion emploi (PLIE). Il mobilise une importante offre en matière d'insertion socio- professionnelle ainsi que les acteurs de l'insertion par l'activité économique comme les entreprises d'insertion, associations intermédiaires ou chantiers d'insertion.

Le Fonds départemental d’aide aux jeunes (FDAJ)

C'est un dispositif financé par le Conseil départemental qui permet l’attribution d’aides financières ponctuelles et subsidiaires pour les jeunes confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Ces aides peuvent être individuelles ou collectives dans le cadre des projets collectifs menés au sein des Missions locales. Le public concerné : tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, de nationalité française ou en situation régulière sur le territoire, résidant et domiciliés en Essonne, ayant de faibles ressources, éprouvant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle et suivis dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. 

 

 

Contact

Direction de l'insertion et de l'emploi (DIE)
Tour Malte
Boulevard de France
91012 Évry Cedex
Tél. : 01 60 91 95 71
Courriel : pdilee(at)cg91.fr