En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
19 vues

Le service de repas à domicile ou de repas en foyers restaurants Sous forme d'allocation, l'aide sociale peut participer aux frais de repas des personnes handicapées en fonction de leurs ressources et du prix de la prestation.

Plateau repas

Aide sociale aux personnes handicapées : l'aide aux repas en foyer-restaurant et l'aide au portage de repas à  domicile

C'est une prestation en nature assurée par des services agréés par le Conseil départemental (foyer restaurant ou service de portage à  domicile).

Conditions d'attribution
Les conditions sont identiques à  celles relatives à  l'aide ménagère en matière d'habilitation des services prestataires.

En outre, la personne handicapée doit être âgée au moins de 20 ans (ou de 16 ans si elle n'est plus bénéficiaire des allocations familiales) et avoir une incapacité reconnue, au moins égale à  80%, ouvrant droit à  la carte d'invalidité, ou, compte tenu du handicap, être dans l'impossibilité reconnue de se procurer un emploi.Les ressources doivent être inférieures ou égales au plafond de l'aide ménagère.

  • Nature des prestations

C'est une prestation en nature assurée par des services agréés par le Conseil départemental (foyer restaurant ou service de portage à  domicile).

  • Durée de prise en charge

Le Président du Conseil départemental peut accorder l'aide aux repas par périodes successives maximales de deux ans.

Références
Code de l'Action sociale et des Familles :
Art. L 231-1 à  L 231-3Art. 
L 241-1