Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
4922 vues

Santé Social

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE), élément clé du dispositif d'aide en faveur des personnes handicapées, est en activité depuis le 1er janvier 2006.

Entrée de la MDPH de l'Essonne

Sous la tutelle administrative et financière du Conseil général, la Maison départemental des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne traite les questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés...).

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne a plus particulièrement en charge l'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet à la personne handicapée de bénéficier d'aides humaines et techniques.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne  regroupe les principaux interlocuteurs qui existaient précédemment dans le domaine du handicap, à savoir : la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), le Site pour la Vie Autonome De l'Essonne (SIVADE) ou la Commission Départementale de l'Education Spéciale (CDES).

Plus qu'une structure administrative, la MDPH de l'Essonne est un lieu d'accueil dont l'un des buts principaux est de fournir un accompagnement individualisé aux personnes dont elle instruit les dossiers.

La vocation de la MDPH est d'être un lieu de rencontre entre les personnes handicapées, leurs familles et des professionnels.

L'équipe est composée de personnels administratifs, techniques et spécialisés : psychologues, médecins, assistants sociaux, ergothérapeutes...

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne

93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry
Tél. 01 60 76 11 00 - Mail : mdphe@cg91.fr

Horaires d'ouverture de la MDPH :
Tous les jours de 10h-16h, sans interruption (sauf samedi et dimanche)

Attention, les services de la MDPH seront exceptionnellement fermés en 2013 les jours suivants :

• Mardi 17 décembre jusqu'à 14h.
• Mercredi 25 décembre


permanence téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h


Horaires de la Visio-interprétation pour les sourds pratiquants le langage des signes : Le Lundi, Mardi, Mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14 à 16h.

Mais aussi...

Documents
La plaquette de présentation de la MDPHE [pdf]

Télécharger les fichiers ci-dessous. Ils vous permettront de constituer votre dossier de demande compensation auprès de la Mdph.

Liste des pièces à fournir pour un adulte [pdf]
Liste des pièces à fournir pour un jeune [pdf]
Formulaire remplissable de demande (Cerfa 13788 01) [pdf] 
Certificat médical (Cerfa 13878 01) [pdf] 
Certificat pour bilan ophtalmique (Cerfa 13878 01) [pdf] 
Demande de complément de ressources [pdf]
Plan d'accès [pdf]

Ces documents sont disponibles ici, sur le site du CNSA.

Pour être recevable, une demande (première demande ou renouvellement) doit comporter 4 pièces obligatoires (formulaire de demande, certificat médical, justificatifs d'identité et de domicile) . Un dossier incomplet ne peut être instruit. Pour mieux répondre à vos demandes dans des délais les plus courts, il est important que nous puissions disposer de toutes les pièces nécessaires à une étude de vos besoins. 

A compter de janvier 2013, tout dossier incomplet vous sera retourné en vous précisant les pièces manquantes pour vous permettre de le compléter. Nous comptons sur votre compréhension.