En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
418 vues

La personne en situation de handicap peut, à tout moment, choisir un "aidant" non professionnel parmi les membres de sa famille ou de son entourage proche pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne.

Cette aide peut faire l'objet d’une prise en charge partielle ou totale. Pour pouvoir en bénéficier, le demandeur doit solliciter la MDPH (dépôt d’une demande) afin de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH). L’attribution du plan d’aide et son contenu est décidé par la CDAPH.

Pour toute contestation de la décision de la CDAPH, un recours gracieux peut être formulé par courrier simple auprès du directeur de la MDPH.

Champ d'intervention

L'aidant familial est "la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes".

Il s'agit notamment :

  • De soins,
  • D'accompagnement à la vie sociale,
  • D'accompagnement à l'éducation,
  • De démarches administratives,
  • D'une vigilance permanente,
  • D'un soutien psychologique,
  • D'activités domestiques.


L'aidant familial doit pouvoir choisir d’accomplir son rôle d’aidant à temps plein ou à temps partiel pour poursuivre une autre activité professionnelle. Ce choix doit être libre et éclairé, et peut être réévalué à tout moment.

Compensation financière

Pour chaque aidant familial, le dédommagement est fixé à 50% du SMIC horaire net applicable aux emplois familiaux. Lorsque l’aidant familial a dû cesser totalement ou partiellement son activité professionnelle pour apporter l’aide à la personne handicapée, le dédommagement est fixé à 75% du SMIC horaire net applicable aux emplois familiaux. 

Liens externes

www.aidants91.fr

Aidants.fr

Dossierfamilial.com