Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
1471 vues

Santé Social

Handicap

Le Conseil général de l'Essonne a fait de la question du handicap une des priorités de ses politiques publiques. Depuis 2006, la MDPH de l'Essonne, élément clé du dispositif, est chargée de l'attribution des aides et des prestations pour les personnes handicapées. Elle veille aussi au respect de leurs droits.

Signalétique handicap dans un bâtiment

Depuis le 1er janvier 2006, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Essonne regroupe les principaux interlocuteurs qui existaient précédemment dans le domaine du handicap. La MDPH est donc aujourd'hui l'élément clé du dispositif d'aide aux personnes handicapées en Essonne.

Sous la tutelle administrative et financière du Conseil général, la MDPH de l'Essonne traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées (travail, études, enfants handicapés), et des aides et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre : carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés...

Elle a plus particulièrement en charge l'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet à  la personne handicapée de bénéficier d'aides humaines et techniques.

Fruit d’un an de consultation, de travail collaboratif et de concertation, le nouveau Schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2013-2018, a été adopté le 23 mars 2013. Il reflète la volonté du Conseil général d’appréhender la question du handicap selon une logique de parcours de vie depuis la petite enfance et le dépistage précoce jusqu’à l’adaptation de l’offre aux  personnes handicapées vieillissantes. Celui-ci vise à  garantir "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les internautes, à  savoir :

Votre suivi de dossier

La Maison des personnes handicapées de l'Essonne met à  votre disposition un accès sur internet vous permettant de connaître l'état d'avancement de votre dossier si vous l'avez déposé après le 1er juillet 2010.
Accéder à son espace personnel

Urgent : recherche ergothérapeute

La Maison départementale des personnes handicapées recherche un ergothérapeute pour renforcer son équipe pluridisciplinaire.

Télécharger le profil de poste [pdf]
• Vous pouvez retrouver cette annonce et postuler directement en ligne en visitant notre site emploi en cliquant ici.