En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
15 vues

Santé Social

Accès au dossier personnel et médical

La PMI est un service de santé. Les personnes sont accueillies dans le cadre de la prévention de leur santé. Les actions entreprises ont pour objectif d’améliorer la santé des personnes reçues.

Stéthoscope sur un dossier

Des consultations en toute confidentialité

Toute information à caractère personnel transmise aux professionnels de la PMI dans le cadre de leurs fonctions est soumise au secret médical. Les professionnels veillent à ce que les modalités d’accès à ces informations assurent la préservation indispensable de la confidentialité vis-à-vis de tiers (famille, entourage, employeur, banquier, assureur, etc.). Ils s’assurent de la pleine conscience de chaque personne du caractère strictement personnel des informations relatives à leur santé. Toutefois, les informations à caractère médical, dans la mesure où elles sont utiles à la continuité des soins et déterminent la meilleure prise en charge possible, sont réputées avoir été confiées par la personne prise en charge à l'ensemble de l'équipe de PMI.

Le dossier médical

Le dossier du patient est un élément de la qualité des soins. La tenue du dossier doit permettre de répondre à toute demande de consultation ou de transmission d’informations émanant de professionnels de santé comme de la personne. Il contient des synthèses régulières pour faciliter la compréhension de la situation du patient. Son organisation a pour but de le rendre exploitable et lisible. Tout professionnel de santé a l’obligation de veiller à la qualité de cet outil.
Le statut des informations qu’il contient, leur évolutivité justifient une hiérarchisation de nature à clarifier leur utilisation et à favoriser l’appropriation de données souvent complexes et provisoires.Les données stockées dans le dossier médical informatisé sont soumises à ces mêmes règles de confidentialité. Conformément aux exigences de la CNIL, elles sont accessibles et modifiables à tout moment par les personnes qu’elles concernent.

Obtenir son dossier médical personnel

Le patient peut accéder aux informations directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’il désigne et en obtenir communication par un professionnel de santé au plus tard dans les 8 jours suivant sa demande et au plus tôt après un délai de 48 heures. Ce délai de communication est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans à compter de la date à laquelle l’information médicale a été constituée. Ce délai peut également être de 2 mois dans le cas particulier de la saisine de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques.