En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Santé Social

Soutenir, prévenir et protéger

La protection de l'enfance en danger est une mission fondamentale du Conseil départemental. A travers le dispositif d'aide sociale à l'enfance (ASE), il apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux jeunes de moins de 21 ans et à leurs familles confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre et aux jeunes de moins de 21 ans en situation de rupture sociale et familiale.

Adulte tenant la main d'une enfant

Des actions de prévention au domicile des familles sont là pour les accompagner en cas de difficulté. Soutenir les adultes dans leur rôle de parents, aider les familles dans leurs tâches quotidiennes ou participer aux besoins financiers essentiels sont autant d’outils qui favorisent le bien être et l’épanouissement de l’enfant dans sa famille.

Quand la situation l’exige, à la demande de la famille ou de la justice, l’ASE peut organiser le placement du jeune en danger. Eviter la rupture avec la famille et favoriser des solutions d’accueil de proximité et de courte durée sont au cœur de ces interventions d’urgence destinées à protéger des mineurs.

Un mineur vous semble en danger ?

Les services du Conseil départemental sont là pour recueillir votre signalement et si besoin, mettre en œuvre les dispositifs de protection pour aider ce jeune. Pour savoir comment réagir cliquez ici.

Vous souhaitez devenir assistant familial, cliquez ici