En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
175 vues

Santé Social

Les accueils individuels

Vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans un environnement familial sécurisant ? L'assistant(e) maternel(le) appelé(e) familièrement "nourrice" est un(e) professionnel(le) qui prend en charge un ou plusieurs enfants directement à son domicile.

Mains d'enfants pleines de peinture

Agréés par la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé du Conseil départemental, ces acteurs essentiels de la petite enfance représentent la première solution d'accueil avec près de 11 000 particuliers recensés en Essonne. 

Trouver un professionnel agréé

Les parents ont la possibilité d’employer directement un(e) assistant(e) maternel(l)e ou de passer par l’intermédiaire d’une structure d’accueil appelée "crèche familiale" gérée par une commune ou une association. 

La liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s proches de votre domicile est disponible sur le site "mon-enfant.fr" de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou auprès du service petite enfance de votre mairie. Attention, seul(e)s les professionnel(le)s agréé(e)s figurant sur ces listes sont autorisé(e)s légalement à accueillir des enfants de moins de six ans contre rémunération.
>> Trouver une assistante maternelle en Essonne avec le site mon-enfant.fr

Les formalités à accomplir

Les parents employeurs d'une assistante maternelle indépendante ont l’obligation de déclarer leur salarié(e), de rédiger un contrat de travail et d’établir des bulletins de salaires.
>> Le site http://www.pajemploi.urssaf.fr de l’URSAF vous permet d’effectuer toutes ces démarches directement en ligne.

Les aides financières

La Caisse d'allocations familiales de l'Essonne (CAF) vous permet de bénéficier d’un soutien pour financer une partie des frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans. Cette aide appelée "Complément de libre choix du mode de garde" (CMG) est accordée en fonction des revenus des parents.
>> Pour plus d’informations, consultez le site de la Caf

S’informer et se faire aider

Vous cherchez un renseignement ou vous rencontrez une difficulté ?

Les services territorialisés de PMI et de santé du Conseil départemental sont à votre disposition. Pour en connaitre les coordonnées, adressez-vous à la (Maison des solidarités - MDS) dont vous dépendez.
>> Trouver la MDS la plus proche de chez vous

Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d’information locaux de rencontre et d’échange entre professionnels et parents à votre service.
>> Trouvez le Ram le plus près de chez vous sur le site mon-enfant.fr