L'adoption

L'adoption est une mission de la protection de l’enfance de la compétence du Conseil départemental. L’adoption n’existe que dans l’intérêt de l’enfant. Ce sont les droits et intérêt de l’enfant qu’il faut promouvoir et respecter. À ce titre, les services départementaux instruisent toutes les demandes d’agrément en vue d'adoption effectuées sur le territoire. L'étude des demandes se fait sans discrimination quelle que soit la situation familiale du demandeur en conformité avec le cadre légal.

Le soutien à la parentalité adoptive

Le service des adoptions et de l’accès aux origines est à disposition des familles ayant adopté pour une écoute et une orientation.
 

Aide et conseils aux mères souhaitant accoucher sous le secret 

La loi reconnaît que, dans certains cas, une maternité ne peut être ni assumée ni même admise par la femme. Ainsi lors de son accouchement, la mère peut demander que le secret de son admission et de son identité soit préservé. Il n'y a alors pas de lien de filiation entre la mère et l’enfant.
 

Plus d'informations

Service des adoptions et de l'accès aux origines du Conseil départemental
Tél : 01 60 91 99 17 ; 01 60 91 32 67 ; 01 60 91 98 17
Courriel : Adoption(at)cd-essonne.fr

Comment adopter ?

L'adoption est un engagement personnel ainsi qu’une procédure longue et complexe. Avant de se lancer, il est nécessaire de bien s’informer. La première étape est l’obtention de l’agrément. Il s’agit d’une obligation pour pouvoir adopter et le Conseil départemental en a la responsabilité.

La procédure débute par une demande de dossier (pdf - 189 Ki) auprès du Service des adoptions et de l’accès aux origines (SAAO) : 01 60 91 98 17 - courriel : Adoption@cd-essonne.fr.

Une réunion d’information (pdf - 64 Ki) est proposée permettant de préciser le contexte de l’adoption nationale et internationale. Ces informations figurent également dans le rapport d’activité du SAAO. 

>> Vous avez été adopté ou accueilli par l’aide sociale à l’enfance, comment accéder à votre dossier personnel ? (pdf - 453 Ki)

Vous pouvez écrire à l'adresse : dppe(at)cd-essonne.fr

L'agrément

Les demandeurs doivent, en premier lieu, déposer un dossier complet (documents téléchargeables ci-contre). Il est vivement conseillé de participer aux réunions d’information collective, animées par des professionnels du SAAO. Elles sont régulièrement organisées pour échanger avec les candidats à l’adoption (demande d’inscription téléchargeable ici.

Après réception et traitement du dossier, des évaluations sociales et psychologiques sont menées par des professionnels, notamment au domicile des demandeurs. Il s’agit de s’assurer des motivations et des potentialités des demandeurs à s’approprier les spécificités de l’adoption. C’est un investissement important en termes de temps et d’implication psychologique, il s’agit de prévenir les échecs à l’adoption douloureux pour les enfants qui ont déjà vécu une rupture mais aussi pour la famille adoptante.

Chaque évaluateur communique ses conclusions aux demandeurs et rédige un rapport d’évaluation pour la commission d’agrément. Les demandeurs peuvent se présenter à la réunion de cette instance pour expliquer leurs motivations, leur projet d’adoption et clarifier certains points. Les membres de la commission peuvent également demander à entendre le candidat.

Constituée de trois représentants du Conseil départemental, de deux membres issus des associations de pupilles de l’État et d’un médecin en tant que personnalité qualifiée, la commission émet un avis remis au Président du Conseil départemental qui notifie la décision finale. Cet agrément est délivré pour cinq ans.