En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
123 vues

Santé Social

Votre enfant grandit (0-6 ans)

Le Service de la protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental a pour mission le suivi de la santé des jeunes Essonniens de leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Pour prévenir les troubles de santé dès le plus jeune âge, le Département propose aux parents des consultations médicales gratuites et se déplace dans toutes les écoles maternelles pour y réaliser des bilans.

Enfant dessinant

Un lieu pour protéger la santé de votre enfant

Les centres de PMI de l’Essonne sont des lieux dédiés à la prévention santé des plus jeunes jusqu’à l‘âge de 6 ans. Accessibles à tous les parents souhaitant veiller sur le bien-être de leur enfant, ces espaces vous proposent des bilans réguliers avec un professionnel de santé pour contrôler le bon développement de votre enfant. Entre l’âge d’un mois et de deux ans, 11 rendez-vous réguliers sont ainsi proposés pour mettre à jour les vaccinations, contrôler la croissance, suivre le développement affectif et psychomoteur, dépister les éventuels troubles de comportement et de la communication et détecter précocement les handicaps.

Veuillez noter qu'en cas de maladie, c'est auprès de votre médecin traitant qu'il faut emmener votre enfant, la mission de la PMI étant limitée à la prévention.


Des rencontres et des ateliers pour les parents

Les professionnels des centres de PMI,proposent un accueil et des conseils personnalisés pour assumer sa parentalité sereinement. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
- lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) où les enfants accompagnés d'un adulte (mère, père, grands-parents, assistant maternel,...) participent à différents ateliers pour éveiller leurs sens et sensibiliser les parents à l’importance de ces activités.
- ateliers thématiques : massage et portage, éveil musical, jeux, lectures ou suggestions autour de l’alimentation.
- actions collectives permettant à plusieurs parents d’échanger en présence de professionnels de la petite enfance.

Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), réunissent des associations proposent également des activités de soutien éducatif aux parents.

> Consultez la plaquette [pdf]

Les bilans de santé en école maternelle

Les équipes de PMI du Conseil départemental réalisent chaque année les bilans de santé des enfants âgés de 3-4 ans, scolarisés en petite section de maternelle. L’objectif de ce bilan est de dépister au plus tôt les troubles sensoriels (vue, audition, langage), de croissance, psychologique (sociabilité, le comportement et l’adaptation à l’école) ou tout autre problème de santé qui pourrait gêner l’épanouissement de l’enfant. Ce bilan de santé est réalisé à un âge-clé, et il est très important.

En effet, il permet de dépister et traiter des déficiences avant qu’il ne soit trop tard. Par exemple, des déficits visuels comme l’amblyopie peuvent être irréversibles s’ils ne sont pas détectés à temps. Un courrier de la PMI pendant l’année scolaire vous indiquera toutes les étapes de ce bilan. Votre enfant doit être muni de son carnet de santé lors de son entretien de santé.
>> En cas de perte, contactez la Direction de la PMI du Conseil départemental : 01 60 91 32 64.

A partir des données collectées lors de ces bilans, la Direction de la protection maternelle et infantile établit des indicateurs sur la santé des jeunes Essonniens de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans.
>> Téléchargez les indicateurs de santé de la petite enfance 2015 [pdf]
>> Téléchargez les indicateurs de santé de la petite enfance 2009 [pdf]
>> Téléchargez les indicateurs de santé de la petite enfance 2008 [pdf]
>> Téléchargez les indicateurs de santé de la petite enfance 2007 [pdf]

N'oubliez pas

votre carte vitale !


Les centres de PMI passent progressivement au dossier médical informatisé. Ce suivi simplifie et sécurise la collecte et l'archivage des données vous concernant. Pensez à prendre votre Carte Vitale lors de toutes vos visites. Grâce à elle, le médecin aura accès à votre dossier médical numérisé et inscrira votre suivi en PMI dans le cadre de votre parcours de soins.