En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
62 vues

Santé Social

Bébé est là

Votre enfant est né ! Les professionnels de la protection maternelle infantile sont là pour suivre l’évolution de la santé de bébé de son arrivée jusqu’à l’âge de 6 ans. Ces professionnels pourront également vous guider et vous conseiller dans votre rôle de parent.

Maman embrassant son bébé

Entretiens de puériculture en centre de PMI

Dès votre sortie de la maternité, les centres de PMI vous proposent des entretiens de puériculture ou un rendez-vous à domicile pour vous soutenir et répondre aux différentes questions que vous vous posez sur :

  • l'allaitement (sein, biberon, mixte)
  • le développement de votre bébé : croissance, rythme de vie, sommeil, éveil, communication, soins
  • le mode de couchage, la prévention des accidents
  • les liens avec votre bébé
  • les modes d'accueil.


Lors de ces rendez-vous gratuits et confidentiels, votre bébé pourra être pesé et mesuré afin de suivre sa croissance et son état de santé. Si vous le souhaitez, cette visite peut avoir lieu à domicile. Des actions collectives gratuites et confidentielles avec d’autres parents peuvent aussi vous être proposées.

Ces rendez-vous sont là pour vous accompagner dans votre rôle de parent. Des accueils parents - enfants, mères - bébés, des groupes de parole autour de la naissance vous sont ainsi proposés. Ces entretiens se déroulent avec ou sans rendez-vous.
>> Pour plus d’informations, contactez votre centre de PMI le plus proche.

Le carnet de santé : apprendre les bons gestes

Pour préserver la santé de bébé, certaines informations sont capitales. Edité par le Conseil départemental, le carnet de santé que vous avez reçu à la naissance de votre enfant vous fournit des conseils utiles sur :

  • le danger de secouer un bébé
  • les consignes de couchage pour le nourrisson
  • la sécurité, à tous les âges
  • le développement du nourrisson
  • l'alimentation, les soins bucco-dentaires
  • la conduite à tenir en cas de fièvre, diarrhée, vomissements, troubles respiratoires,...
  • le calendrier vaccinal

En cas de perte du carnet de santé, la Direction de la protection maternelle et infantile du Conseil départemental peut vous en fournir un nouveau sur simple demande au 01 60 91 32 64.

Allaitement au sein

Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement au sein est un domaine dans lequel les professionnels sont spécialement formés. Ils peuvent vous aider à surmonter les petites difficultés qui peuvent vous en compliquer le démarrage (montée de lait, crevasses, sensation de prise de poids insuffisante, rythme des tétées, ...).

Après évaluation de votre situation, une consultation avec un spécialiste pourra vous être proposée.

>> Pour en savoir plus : document "L’allaitement maternel, les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère"

Quand devenir maman n’est pas évident...

Pour certaines mamans, la naissance et la rencontre du bébé n'apportent pas l'épanouissement attendu. Le lien entre maman et bébé ne se crée pas.

La maman effectue les tâches de maternage de façon automatisée et sans ressentir les émotions et l'amour pour son bébé. Il ne s'agit pas d'un simple baby blues, moins intense et durant maximum une semaine, mais d'une situation d'anxiété et de désarroi profonds qui risquent d'empirer avec le temps.

Si cette difficulté maternelle peut prendre plusieurs formes, elle s'accompagne toujours d'une grande souffrance psychique. Elle est souvent cachée car ressentie comme anormale, alors que le bébé est en bonne santé et fait l'admiration de l'entourage. Sans aide, la maman se sent de plus en plus mal et entre dans un cercle vicieux de dépression et de sentiment d'incompétence. Le bébé ressent cette souffrance et peut finir par montrer également des signes de souffrance psychique (pleurs, refus du sein ou du biberon,...). Il est très important de ne pas attendre et de demander du soutien autour de vous.
>> Les services de PMI sont là pour vous écouter, vous comprendre et vous venir en aide. Contactez-les.
>> Pour plus d'informations, Site Maman blues http://www.maman-blues.fr

N'oubliez pas

votre carte vitale !


Les centres de PMI passent progressivement au dossier médical informatisé. Ce suivi simplifie et sécurise la collecte et l'archivage des données vous concernant. Pensez à prendre votre Carte Vitale lors de toutes vos visites. Grâce à elle, le médecin aura accès à votre dossier médical numérisé et inscrira votre suivi en PMI dans le cadre de votre parcours de soins.