En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
99 vues

Santé Social

De la grossesse à l'adolescence

Répartis sur tout notre département, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Conseil départemental sont des lieux dédiés au bien être des enfants et de leurs parents.

PMI en Essonne

Ils assurent un suivi médico-social complet de la préparation de la naissance à la sensibilisation des jeunes adolescents aux questions sur la sexualité.

Dans ces lieux ouverts à tous les parents avec leurs enfants, des consultations anonymes et gratuites sont proposées par des professionnels : médecins, sages-femmes, psychologues, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, conseillers conjugaux et familiaux, secrétaires.

Ces espaces proposent :

  • un suivi des femmes enceintes (consultations en pré et post natal, entretien prénatal précoce, visites à domicile, actions collectives);


La Direction de la protection maternelle et infantile du Conseil départemental a également pour mission de collecter les données de santé des enfants de la naissance à 4 ans pour dresser un état des lieux de la santé des jeunes Essonniens.

Vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse ?

En France, toute femme enceinte peut demander une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Celle-ci ne peut être réalisée qu’avant la fin de la 12ème semaine de grossesse (soit la 14ème semaine après le début des dernières règles).

Avant la fin de la 5ème semaine de grossesse (7ème semaine après le début des dernières règles), voire la 7ème semaine de grossesse pour les établissements de santé, l’IVG peut être soit médicamenteuse, soit chirurgicale. Après ce délai, l’IVG ne peut être que chirurgicale.
>> Plus d'informations sur http://www.sante.gouv.fr/ivg.html

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Conseil départemental sont à votre écoute pour vous aider dans votre prise de décision et le choix de la méthode de contraception. Ils vous offrent tous la possibilité de recourir à l’IVG médicamenteuse. 12 sites sont en plus équipés de matériel d’échographie pour faciliter le suivi de grossesse.

>> Trouvez le CPEF le plus proche de chez vous

N'oubliez pas

votre carte vitale !


Les centres de PMI passent progressivement au dossier médical informatisé. Ce suivi simplifie et sécurise la collecte et l'archivage des données vous concernant. Pensez à prendre votre Carte Vitale lors de toutes vos visites. Grâce à elle, le médecin aura accès à votre dossier médical numérisé et inscrira votre suivi en PMI dans le cadre de votre parcours de soins.